Pourquoi Darcy est prêt à tout pour épouser Lizzy…
Elizabeth Bennet a un caractère bien trempé. C’est le moins que l’on puisse dire de l’amour de la vie de M. Darcy ! Elle tient tête à Lady Catherine de Bourgh avec un naturel déconcertant. Elle est capable des traits d’esprit les plus fins et ne se laisse jamais influencer par l’argent de ses interlocuteurs. Pas étonnant que le maître de Pemberley veuille l’épouser ! Voyons en détails ce que Miss Bennet a de plus que les autres jeunes filles du Herefordshire !
Elizabeth Bennet, un caractère bien trempé
La nature bienveillante de Jane Bennet
Quelle différence existe-t-il entre Jane et sa sœur préférée ? Tout d’abord, Jane est décrite comme beaucoup plus « douce » qu’Elizabeth. Elle pardonne facilement. Elle ne se plaint jamais (d’après Mme Bennet !) et a aussi beaucoup de mal à voir les défauts de ses semblables. Finalement, sa nature bienveillante semble être un atout face à celle, moins douce, d’Elizabeth. Ce n’est pourtant qu’en apparence que la gentillesse de Jane apparaît comme une qualité.
Elizabeth Bennet description : Jane 0, Lizzy 1
Car quand on lit Orgueil et Préjugés, c’est à Elizabeth – et à son tempérament de feu – que l’on s’identifie, et certainement pas à Jane ! Et avec raison : malgré toute sa douceur, Jane n’a pas aucune chance de gagner le cœur de M. Darcy ! C’est bien là qu’est le problème : Jane n’obtient « que » M. Bingley. Un jeune homme charmant, a priori. Mais Bingley est un gentleman influençable, qui a préféré se détacher de Jane, quand ses amis lui ont déconseillé de l’épouser. Elizabeth elle-même ressent un certain mépris pour M. Bingley. Elle le trouve même faible et ne l’accepterait jamais comme mari. C’est finalement son caractère beaucoup moins doux, mais beaucoup plus perspicace, qui lui a permis de gagner l’affection du beau Darcy.
L’attrait de Miss Bennet pour un gentleman tel que M. Darcy
Darcy et Elizabeth
Elizabeth a toutes les qualités requises pour attirer un homme tel que Darcy. D’abord, elle est vive d’esprit. Ensuite, son esprit taquin lui permet de s’imposer en société. Elle est aussi très sûre d’elle. C’est finalement l’autorité naturelle qu’elle dégage qui la rend irrésistible aux yeux de Darcy. Elle a surtout une qualité très importante : elle n’est pas influençable. Dans le roman de Jane Austen, elle le prouve sans cesse. Car elle est mise constamment à l’épreuve : sommée par sa mère d’épouser M. Collins, elle refuse avec véhémence. Demandée en mariage par le très riche Darcy, elle ne se laisse pas flattée par sa position sociale. Pourtant, elle-même est relativement pauvre !
Elizabeth Bennet film : son caractère dans l’adaptation de Joe Wright avec Keira Knightley
Finalement, c’est sa force mentale à toute épreuve qui impose le respect. C’est cette force intérieure qui intrigue Darcy au point de le rendre fou d’amour pour elle. Pourquoi ? Parce qu’obtenir sa main serait une réelle victoire pour lui : ça voudrait dire qu’elle l’aime vraiment. Tout dans le comportement de Darcy prouve qu’il se croit assez riche pour être épousé par n’importe quelle lady. C’est arrogant de sa part, bien sûr ! Mais c’est aussi très triste pour lui. Car il fait aussi preuve d’un réalisme glaçant en pensant ainsi. Après tout, qui pourrait croire que Jane Bennet refuserait Darcy, s’il la demandait en mariage ? Même sans l’influence de sa mère, elle l’accepterait. Elle le ferait pour sauver sa famille de la destitution. De ce point de vue-là, sa douceur n’est vraiment pas attractive. Elizabeth a donc bien « quelque chose en plus ». Et ce n’est pas juste son esprit affuté, hérité de son père, qui la fait sortir du lot. C’est son honnêteté envers elle-même et envers les autres (que même Jane ne possède pas) qui la met dans une classe à part. Comme le dit M. Darcy, Jane Bennet « sourit trop ». C’est « un ange » réplique Bingley, pour la défendre. Mais pour attirer Darcy, il vaut mieux avoir de l’esprit qu’être douce et angélique ! Si vous en doutez, la magnifique déclaration de Darcy devrait vous en convaincre.
Elizabeth Bennet caractère : un roseau qui penche mais qui ne plie pas !
La future Mme Darcy : une perspicacité à toute épreuve !
Elizabeth est aussi plus perspicace que sa sœur Jane. Elle voit à travers le (faux) masque de l’amitié de Miss Caroline Bingley. Jane, de son côté, se laisser berner par sa nouvelle amie. Elizabeth est aussi très affectueuse, contrairement à Lydia et Mary, plus égoïstes qu’elle. En outre, elle éprouve une affection sincère pour son père, Jane et Mme Gardiner. Elle ne s’emporte pas facilement, mais éprouve un ressentiment marqué pour Darcy parce qu’il a refusé de danser avec elle au bal de Meryton.
L’orgueil : une partie intégrante du fort caractère de Lizzy Bennet
La cadette de Jane a aussi beaucoup de fierté. En cela, Lizzy ressemble à Darcy. N’est-ce pas la fierté qui lui fait refuser de danser un « reel » avec Fitzwilliam à Nertherfield ? Elle a une conscience très aigue de sa valeur et ne permet à personne, jamais, de la rabaisser. Même les joutes verbales ne lui font pas peur. Elle ne tremble pas devant Lady Catherine de Bourgh, même quand celle-ci exige qu’elle renonce à son neveu ! Imaginez Jane confrontée à la fureur de Lady Catherine : elle n’aurait pas résisté à la pression. Elle se serait laissée convaincre de renoncer à Darcy, pour faire plaisir à sa tante !
Orgueil et Préjugés personnages : pourquoi Lydia, Jane et Caroline Bingley n’ont aucune chance de conquérir le beau Darcy !
Finalement, il est tout à fait normal que Darcy salive dès qu’il voit Elizabeth (et pas quand il voit Jane !). Chez elle, il a repéré les qualités d’un partenaire de vie idéal. Car elle n’est pas égoïste comme sa sœur Lydia. Elle est aussi moins influençable que Jane et beaucoup plus honnête que Miss Caroline Bingley. Pour finir en beauté, je vous invite à visionner cette vidéo en anglais sur les répliques les plus mémorables d’Elizabeth dans le film de 2005. Elle vous permettra de constater par vous-même à quel point Elizabeth est vive d’esprit !
Vous savez maintenant ce que vous devez faire pour attirer les M. Darcy de votre entourage ! Force de caractère, esprit de décision et fermeté : voilà ce que les hommes intelligents, d’après Jane Austen, cherchent chez une femme ! C’est le même message qu’elle cherche à transmettre dans Bienvenue à Sanditon.