Mes lectures Romances

Roman d’Amour Historique : lisez Caroline Mongas !

Romance historique avis : chronique de Mariage Forcé : un contrat indécent

Si vous êtes à la recherche d’un roman d’amour historique, vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui, je vous parle de Mariage Forcé, une romance historique France qui va vous emmener en Normandie, à l’époque de Louis XIV. Si vous aimez la Belle et la Bête, La Princesse de Clèves et Angélique, Marquise de Anges ; vous allez adorer !

1) Romance Historique France : Le pitch de Mariage forcé : un contrat indécent de Caroline Mongas🌄

Roman d'amour historique : vous allez adorer flirter avec le duc de Keyrac !
Photo by Hailey Wagner on Unsplash

Si vous aimez les romances historiques situées en France, vous allez adorer Mariage Forcé. Dans ce roman addictif, Diane, l’héroïne, vit en Normandie, à l’époque de Louis XIV. Elle est la fille du marquis de Verneuil et rencontre le duc de Keyrac à un bal masqué. Dès le départ, il exerce une attraction certaine sur elle. Malgré sa richesse, il a pourtant une réputation terrible. Le roi Louis XIV l’a banni de sa cour il y a 10 ans. Intrépide, Diane accepte malgré tout de danser avec « le diable », comme on le surnomme. Peu de temps après, le père de Diane meurt. Il ne laisse que des dettes derrière lui. Le frère de Diane, Louis, n’est pas beaucoup mieux : dépensier, il s’adonne à des jeux d’argent. Au bord de la ruine, il joue la main de sa sœur aux cartes contre le duc de Keyrac. Le duc gagne : Diane est donc mariée de force à cet homme qu’elle connait à peine et qui a très mauvaise réputation.

2) Cette romance historique best seller ressemble à Angélique Marquise des Anges

Découvrez ce roman d'amour historique !

Mais pourquoi est-ce si palpitant de se plonger dans les aventures de Diane, duchesse de Keyrac ? Tout d’abord, le monde qui l’entoure est fascinant : Diane fait partie de la petite noblesse de Normandie. Grâce à elle, on découvre ce que c’est que de vivre au 17e siècle dans un milieu privilégié. Avouons que les romances historiques situées en France sont plus rares que celles situées en Angleterre. Pourtant, elles sont fascinantes quand elles sont bien faites ! Diane vit « dans le domaine de son père », qui est marquis. Elle a rencontré sa meilleure amie, Marguerite, au couvent Sainte Marie. Elle porte parfois une « cape » pour protéger sa robe et son mari défit même en duel un autre homme pour défendre son honneur ! C’est aussi immersif qu’Angélique, marquise des anges, avec Michèle Mercier. Nul doute que Caroline Mongas s’est inspirée de ce film romantique historique pour écrire son roman. Mais alors, quelles sont les différences entre cette romance historique française et Angélique ? Angélique est une histoire magnifique. Le seul point noir, finalement, c’est que l’héroïne, malgré son amour pour « Geoffroy », a de nombreux amants. N’auriez-vous pas aimé qu’elle reste fidèle à son époux ? Qu’elle soit capable de refuser les avances des autres hommes ? Pour lui prouver son amour ? Si vous pensez comme moi, alors Un contrat Indécent est fait pour vous !

3) Mariage Forcé, un livre qui ressemble à la Belle et la Bête

Voilà un roman d'amour historique qui ressemble à La Belle et la Bête !

J’ai adoré les points communs entre ce roman d’amour historique et le conte de La Belle et la Bête. Ils sont très nombreux. Diane est une jeune demoiselle aux yeux violets qui affole la gent masculine, tant elle est belle. Le duc de Keyrac, par contre, a une balafre sur la joue qui le fait ressembler au diable. Diane se retrouve obligée de vivre avec le duc suite au pari perdu de son frère. Elle ne découvre que plus tard la vérité sur son mari : c’est un homme bon et honorable, injustement traité de monstre. Diane le comprend dès la scène de la nuit de noces. Malgré l’envie qu’il en a, le duc, la sentant réticente, ne la rejoint pas dans son lit ! Encore une fois, on pense à Angélique Marquise des Anges. Geoffroy s’est abstenu lui aussi de toucher Angélique lors de leur première nuit. Le duc se montre aussi digne de Diane à plusieurs occasions : il la sauve alors que son ancien prétendant tente de la violer. Il lui offre des cadeaux somptueux sans rien attendre en retour. Il règle les dettes de son frère, etc. Elle tombe finalement éperdument amoureuse de lui – et nous avec elle !

4) Verdit sur ce roman d’amour historique

Découvrez le château de Sauvigny, grâce à ce roman d'amour historique !
Photo by Kurt Cotoaga on Unsplash

Ce livre est fait pour vous si vous désirez vous plonger dans une romance historique qui se passe en France. Diane est même invitée à la cour de Louis XIV, à Versailles, avec son mari le duc. Elle rencontre Louis XIV, qui souhaite d’ailleurs en faire sa maîtresse ! Vous serez agréablement surprises par la ressemblance avec Angélique, Marquise des Anges. Et vous aurez droit à des scènes torrides entre Diane et Gabriel de Keyrac dans la chambre à coucher ! C’est une belle histoire d’amour qui finit bien, malgré les nombreux obstacles (spoiler : Louis XIV !). Je suis peut-être une midinette, mais j’adore la scène où Gabriel sauve Diane d’une tentative de viol. Gabriel, pour venger l’honneur de sa duchesse, va jusqu’à défier en duel le lâche Charles de Lancerre ! C’est émouvant. Et quelle fine lame que le duc ! Conclusion : vous ne regretterez pas de franchir la porte du château de Sauvigny, propriété du duc. Cette romance historique mariage arrangé vaut le détour !

Si vous avez toujours voulu savoir ce que ça fait d’être une duchesse née au 17e siècle, alors Mariage Forcé de Caroline Mongas est fait pour vous. Vous en connaissez beaucoup, vous, des grands héros de la romance historique française ? Moi non. Mais Gabriel de Keyrac en est un, alors profitez !🐴

2 commentaires

  1. Martin Renée a dit :

    Bonjour moi aussi j ai aimé un mariage forcé
    Et vous quand publierezvous l autre volet qui fait suite à la nuit de noce de M. Darcy
    Merci
    Bonne journée
    Renée Martin

    1. Estelle Bana a dit :

      Bonjour Renée !! 🙋‍♀️
      C’est une très bonne question ! 🙂 Je ne vais pas dire que je n’y ai pas pensé ! Bien sûr j’y pense… Dans ma tête, la suite de « Nuit de Noces avec M. Darcy » se passe pendant un bal de Noel à Pemberley. Le titre serait même « Un Darcy pour Noel ». Du coup, je pense que ça sortirait plutôt pour Noel 2021 🎅 !! Même si j’ai la date de parution, je ne l’ai pas encore écrit – mais c’est en projet… ✍️🎄❤️
      PS : j’ai même « la suite de la suite » en projet, alors…
      Très bonne journée, Renée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *