Univers de Jane Austen

Fin d’Orgueil et Préjugés : 5 mystères non résolus

La fin d’Orgueil et Préjugés vous a plu ? Votre cœur a palpité quand Fitzwilliam Darcy a avoué à Elizabeth Bennet qu’il l’aimait toujours, malgré les obstacles qui les séparaient ? Vous en demandez encore ? Dans ce cas, lisez cet article ! Vous allez y découvrir 5 mystères croustillants qui hantent encore les dernières pages du roman culte de Jane Austen. C’est parti !

Mystère n°1 : qui est le vrai propriétaire de Netherfield ?

Fin d’Orgueil et Préjugés : le premier mystère concerne Netherfield Park.
Basildon Park
Jim Bowen from Hampstead, London, United Kingdom, CC BY 2.0 https://creativecommons.org/licenses/by/2.0, via Wikimedia Commons

C’est un mystère dont on ne se rend pas compte à la première lecture d’Orgueil et Préjugés, mais le vrai propriétaire de Netherfield n’a jamais été Bingley ! Dans le roman de Jane Austen, il est répété à plusieurs reprises que cette maison cossue située à seulement 3 miles de Longbourn a été « louée » par Charles Bingley. Autrement dit, il n’en est pas le propriétaire. Il ne fait que l’occuper le temps de son bail. Par ailleurs, même s’il voulait l’acheter, il y aurait fort à parier que le propriétaire refuserait. Mais alors, qui est ce voisin invisible des Bennet dont on ne parle jamais ? C’est une question qui peut paraître secondaire, mais comme c’est intéressant de se la poser ! Faisons donc une hypothèse : Netherfield appartient à une famille qui rencontre des difficultés financières. Le père, la mère et le fils ont dû quitter les lieux pour se renflouer grâce à l’argent de la location. Il existe donc un héritier désargenté – probablement jeune – qui connaît les Bennet depuis sa plus tendre enfance… Voilà une information intéressante. Mais pour résoudre complètement ce mystère, encore faudrait-il qu’une suite d’Orgueil et Préjugés en parle…

  • Résumé du paragraphe : L’identité du vrai propriétaire de Netherfield reste un mystère dans Orgueil et Préjugés.

Mystère n°2 : le plan exact de Pemberley, à découvrir dans Orgueil et Préjugés 2

Fin d’Orgueil et Préjugés : les couloirs de Pemberley livrent enfin leurs mystères.

Toutes les fan d’Orgueil et Préjugés adorent Pemberley. C’est devant cette propriété familiale qu’Elizabeth rencontre par hasard Darcy, quand elle voyage dans le Derbyshire avec son oncle et sa tante. Cette antique demeure comporte des pièces toutes plus belles les unes que les autres. Le parc est magnifique et fait plusieurs hectares. Elizabeth est enchantée de découvrir autant de goût et de luxe discret, surtout après Rosing Park. Mais la visite (trop courte !) d’Elizabeth ne lui permet pas de découvrir toutes les merveilles que Pemberley doit recéler. Quel dommage pour les fans ! A quoi ressemblent les jardins ? (Ils doivent être de toute beauté !) Y-a-t-il un belvédère ? Une salle de bal ? Un salon octogonal ? Il est si frustrant de ne pas connaître la disposition exacte des lieux. Encore une fois, une suite d’Orgueil  Préjugés pourrait pallier ce manque.

  • Résumé du paragraphe : En savoir plus sur Pemberley est un des rêves des fans.

Mystère n°3 sur la fin d’Orgueil et Préjugés : la réaction de Caroline Bingley au mariage de Darcy et d’Elizabeth

Fin d’Orgueil et Préjugés : quelle a été la réaction de Caroline Bingley au mariage d'Elizabeth ?

Caroline Bingley est considérée pour beaucoup comme l’ennemie d’Elizabeth. Cette jeune personne ressent d’abord beaucoup de mépris pour les habitants de Longbourn, qu’elle trouve trop campagnards à son goût. Dans le roman, Caroline cherche sans cesse à éloigner Jane Bennet de Bingley. Elle sait pourtant que son frère est amoureux de Jane. Elle déteste aussi Elizabeth parce qu’elle a compris que Darcy est tombé amoureux d’elle. Pour se rapprocher de Darcy, que Caroline souhaite épouser, elle serait prête à tout. Alors, quand Darcy décide d’épouser Elizabeth, c’est la catastrophe pour Miss Bingley ! Ses manigances ont échoué. Imaginez comme la pilule doit être amère à avaler pour elle : en tant que sœur de Bingley, elle va forcément être invitée au mariage. Ne voudriez-vous assister à ce moment fort entre Elizabeth et Caroline ? Pourtant, personne ne sait comment Caroline a réagi pendant la cérémonie, parce que Jane Austen n’a pas écrit la scène du mariage entre Darcy et Elizabeth. Quel dommage ! Mais, attendez… peut-être que je connais une suite d’Orgueil et Préjugés qui résoudrait ce problème… ^^

  • Résumé du paragraphe : Qui n’a pas rêvé de voir la réaction de Caroline Bingley au mariage de Darcy et d’Elizabeth ?

Mystère n°4 Darcy Orgueil et Préjugés : le lieu de la cérémonie entre le maître de Pemberley et sa fiancée de Longbourn

Fin d’Orgueil et Préjugés : la demeure des Bingley est majestueuse.

Où a donc eu lieu le mariage des héros d’Orgueil et Préjugés ? Parenthèse historique : pendant la Régence anglaise, les couples avaient l’obligation de se marier dans la paroisse de leur lieu de résidence. Cela signifie que Lizzy et Darcy ne pouvaient se marier ni à Londres, ni à Bath ni dans n’importe quelle ville inconnue d’eux. Leur mariage ne pouvait donc avoir lieu qu’à :

  • Meryton. Parce qu’Elizabeth habite à Longbourn, elle a le droit de se marier dans ce village;
  • Lambton. Lambton est un bourg tout proche de Pemberley. Darcy pourrait donc s’y marier, s’il le souhaitait.

Ce ne sont que des théories, mais comme il serait amusant d’avoir une réponse, une fois pour toutes, à ce mystère très irritant : Meryton ou Lambton ? Si vous désirez assister à un beau mariage à Pemberley, continuez à lire…

  • Résumé du paragraphe : Darcy s’est-il marié à Meryton ou à Lambton ?

Mystère n°5 de ce roman Régence : la famille noble de Darcy

Fin d’Orgueil et Préjugés : Darcy aime Elizabeth... sa famille, peut-être pas !
Fin d’Orgueil et Préjugés : Darcy aime Elizabeth... sa famille, peut-être pas !

Darcy a de « nobles relations » dans sa famille. Vous qui avez lu Orgueil et Préjugés, vous avez déjà rencontré lady Catherine de Bourgh, la tante de Darcy, et le colonel Fitzwilliam, son cousin. Mais la vérité cachée d’Orgueil et Préjugés est la suivante : la famille noble de Fitzwilliam Darcy compte probablement beaucoup plus de membres que ces deux là. Pour le prouver, rien de plus facile : le colonel Fitzwilliam est le fils d’un comte. C’est ce qu’il révèle lui-même à Elizabeth, lors d’une de ses promenades en sa compagnie dans le Kent. On apprend aussi que le colonel a un frère aîné, qui se trouve être l’héritier. Un frère aîné riche, probablement orgueilleux comme Darcy et comte, par-dessus le marché ! Autant de raisons de vouloir le rencontrer, n’est-ce pas… ? Je m’interroge surtout sur la réaction de ce cousin quant au mariage de Darcy avec Elizabeth. Serait-il possible qu’il le prenne mal ? Si c’est le cas, j’avoue que ça m’intéresse. J’adorerais voir ça dans une bonne suite d’Orgueil  Préjugés

  • Résumé du paragraphe : le cousin de Darcy est un comte… mais il n’apparaît pas dans Orgueil et Préjugés.

Présentation d’Orgueil et Pemberley, la suite d’Orgueil et Préjugés qui donne une réponse à tous ces mystères !

Mariage avec M. Darcy résout tous les mystères de la fin d'Orgueil et Préjugés !

Tous ces mystères de la fin d’Orgueil et Préjugés sont fascinants. Mais seront-ils résolus un jour ? Oui. En tout cas, vous avez la possibilité de connaître le fin mot de l’histoire. Comment ? En lisant Orgueil et Pemberley. Cette suite d’Orgueil et Préjugés a été pensée comme un hommage et une prolongation du travail d’amour de Jane Austen. Alors oui : toutes ces questions sur Caroline Bingley, sur Pemberley et sur l’identité du propriétaire de Netherfield trouveront une réponse dans un des 6 épisodes de cette suite. Dans Mariage avec M. Darcy, l’épisode 1, vous allez avoir la chance d’assister au mariage de la future Mme Darcy dans la chapelle de Lambton… Si vous désespérez de résoudre les 5 mystères de la fin d’Orgueil et Préjugés, foncez sur cette suite ! Je le répète encore : c’est un travail d’amour.

P.S. : Dans Orgueil et Préjugés, Jane Austen ne nous a pas tout dit sur ses propres personnages. L’identité du propriétaire de Netherfield, le plan exact de Pemberley et la réaction de Caroline Bingley lors du mariage de Darcy font partie de ces mystères qui resteraient sans réponse  sans Orgueil et Pemberley. Orgueil et Pemberley est une suite en 6 épisodes d’Orgueil et Préjugés. Voulez-vous assister à la réaction de Caroline Bingley lors du mariage du couple Darcy ? Découvrir plus de détails sur la famille noble de Fitzwilliam ? Ou, tout simplement, assister au mariage du maître de Pemberley ? Dans ce cas, cliquez ici : « Oui, cette suite d’Orgueil et Préjugés est trop tentante pour que je résiste au plaisir de la lire ! » (vous serez redirigée vers le site d’Amazon pour pouvoir télécharger le ebook en toute tranquillité.)

Le monde d’Orgueil et Préjugés vous fascine ? Dans ce cas, plongez-vous dans la lecture de cette suite d’Orgueil et Préjugés : Orgueil et Pemberley offre une réponse à toutes ces questions qui vous tarabustent sur le monde de vos héros préférés. Pourquoi passer à côté d’une telle opportunité ? Vous êtes fan d’Orgueil et Préjugés, n’est-ce pas ? Alors foncez vers ✨Mariage avec M. Darcy✨ !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *