films en costumes Univers de Jane Austen

Orgueil et Préjugés déclaration de Darcy : 2 films à comparer !

Que l’affrontement des 2 Darcy commence !

Dans Orgueil et Préjugés, la déclaration de Darcy à Elizabeth est mémorable. À Hunsford, il s’abaisse à demander la main de Miss Elizabeth Bennet, lui, le riche propriétaire de Pemberley ! Et que fait-elle ? Elle le refuse ! Après lui avoir exprimé tout le mal qu’elle pensait de lui. Mais transposée à l’écran, à quoi cette scène ressemble-t-elle ? C’est ce que nous allons voir maintenant !

1) Orgueil et Préjugés bbc : Darcy Colin Firth, l’arrogance insupportable de sa déclaration d’amour à Hunsford

Orgueil et Préjugés déclaration de Darcy : l'émotion est bien là !

Elizabeth Bennet film : l’adaptation bbc avec Colin Firth

Dans l’adaptation BBC de 1995, Colin Firth interprète un M. Darcy très fidèle à celui décrit par Jane Austen. Il se déclare à Hunsford d’une façon émouvante. Il avoue d’entrée qu’il admire et aime Elizabeth et que ses sentiments ne peuvent plus être réprimés ! On aime son début passionné, la façon dont il la boit des yeux quand il lui avoue son amour. Malheureusement pour lui, il ne s’arrête pas là ! Il sait, dit-il, qu’il va « à l’encontre des vœux de sa famille et de ses amis » en lui faisant une telle déclaration ! Voilà qui risque de déplaire à Elizabeth, vous ne pensez pas ? Il a beau parler avec chaleur de « l’admiration passionnée » qu’il ressent pour elle, le visage fermé d’Elizabeth est bel et bien annonciateur d’orage. Il ne s’en rend pas compte mais il vient d’insulter sa famille et Elizabeth a bien l’intention de le lui faire payer !

Film Orgueil et Préjugés : la déclaration de Colin Firth, mal prise par Elizabeth !

Malgré la tension qui règne dans le petit salon d’Hunsford, Elizabeth reste très calme. Au début de la scène, elle n’élève pas la voix. Elle se contente de refuser la main de M. Darcy en des termes très insultants. Car que lui dit-elle ? Qu’elle n’a jamais cherché à gagner son affection et qu’elle espère que sa peine sera de courte durée. En d’autres termes, elle n’a jamais été amoureuse de lui et elle ne ressent rien pour lui. C’est un choc pour Colin Firth, qui joue un M. Darcy très sûr de lui ! Sans surprise, il exige immédiatement de connaître les raisons de l’impolitesse d’Elizabeth.

Amour Orgueil et Préjugés : Colin Firth, un lion en cage dans le petit salon de Hunsford !

Elizabeth, les larmes aux yeux, lui parle alors de Jane, qu’il a éloignée de Bingley. Peu repentant, Darcy confirme que c’est bien lui qui a séparé sa sœur de son ami ! Mais à la plus grande surprise d’Elizabeth, c’est à un Darcy jaloux qu’elle a affaire quand elle lui parle de Wickham. Il hausse le ton et parcourt la pièce d’un air énervé. Il se permet même de dire que s’il l’avait flattée, elle aurait accepté de l’épouser ! Insultée, elle se lève de sa chaise et se fait un plaisir de lui révéler qu’il se trompe. Jamais elle n’aurait consenti à l’épouser. Elle le déteste bien trop pour ça ! Quel choc pour Darcy, qui accuse le coup avant de partir, très malheureux et surtout, humilié par ces dernières révélations !! Son Elizabeth ne l’a jamais aimé… Quel choc pour lui !!

2) Orgueil et Préjugés déclaration de Darcy : Matthew Macfadeyen n’a pas mis toutes les chances de son côté ! Voyons pourquoi

Orgueil et Préjugés déclaration de Darcy : Macfadeyen est émouvant sous la pluie !

Orgueil et Préjugés acteurs : Matthew Macfadeyen, très émouvant sous la pluie

Dans le film Orgueil et Préjugés de 2005, nous avons une version bien différente de M. Darcy. MacFadeyen joue un Darcy plus timide qu’arrogant. La scène où il se déclare est magnifique : Elizabeth vient d’apprendre par le colonel Fitzwilliam que Darcy et non Caroline Bingley a éloigné Charles de sa sœur Jane. Elle cherche un refuge sous la pluie avant de rentrer dans le presbytère et Darcy, fou amoureux d’elle, la suit pour la demander en mariage.

Keira Knightley et Darcy : une dispute très passionnée !

Il y a d’abord de l’étonnement sur le visage de Keira Knightley. Elle ne s’attendait vraiment pas à ce que Fitzwilliam Darcy lui déclare sa flamme. La façon dont il le fait est aussi très romantique et impose le respect. Il lui dit : « Je vous aime… d’un amour ardent. Voudriez-vous me faire l’honneur d’accepter ma main ? » Après une telle déclaration, il est hors de question pour Elizabeth de remettre en question les sentiments du jeune homme. Mais de son côté, elle ne l’aime pas… ! Pourquoi serait-elle polie avec un homme qui a si peu de respect pour sa famille ? Elle le refuse donc sans prendre de gants. Après tout, il lui a avoué qu’il avait longtemps lutté contre ses sentiments à cause l’infériorité de son entourage ! Elle est donc furieuse et se permet même de lui dire qu’elle ne croit pas que son affection pour elle soit très profonde. C’est une sorte de déclaration de guerre qui laisse Macfadeyen, amoureux fou d’elle, complétement désemparé !

Je vous aime… d’un amour ardent. Voudriez-vous me faire l’honneur d’accepter ma main ?

Darcy à Elizabeth, Orgueil et Préjugés 2005.

Il se dispute sous la pluie avec Keira Knightley !

Mais contrairement au Darcy interprété par Colin Firth, Macfadeyen essaie de se rattraper. Elizabeth ne lui laisse pas le temps de s’excuser, mais l’intention est bien là. Ce Darcy-là tente de retirer ce qu’il vient de dire, probablement parce qu’il comprend qu’il l’a blessée. Quand Elizabeth lui demande s’il a cru que Jane voulait épouser Charles pour son argent, il rétorque que non. Personnellement, je pense qu’il ment. Il croyait que Jane aurait épousé le premier homme riche que Mme Bennet lui aurait mis sous le nez. Mais par amour pour Elizabeth, il refuse de le reconnaître. Ah, l’amour… !

Est-ce donc là les manières d’un gentleman ?!

Les lèvres de Macfadeyen se rapprochent de celles d’Elizabeth Bennet !

Enfin, rappelons qu’à la fin de cette scène, Macfadeyen semble être sur le point d’embrasser Elizabeth. Quant à Elizabeth, elle paraît très attirée par ses lèvres. Fascinée, même ! Voilà donc la grande différence avec le personnage incarné par Jennifer Ehle et celui de Keira Knightley : l’Elizabeth jouée par Keira est à moitié amoureuse de Darcy quand elle le refuse, contrairement à Jennifer Ehle qui, elle, n’éprouve que de l’indifférence pour lui à Hunsford. Au final, ces 2 couples nous font chavirer le … mais différemment ! 🔥❤️️

Si vous avez aimé Orgueil et Préjugés, jetez un coup d’œil à Nuit de Noces avec M. Darcy. Cette suite d’Orgueil et Préjugés écrite par mes soins vous permettra de découvrir une autre facette du beau M. Darcy !

2 commentaires

  1. Guillou a dit :

    J’ai adoré cette suite d’orgueil et préjugés. C’est un livre que j’adore les personnages, leur histoire

    1. Estelle Bana a dit :

      Bonjour Amélie,
      Merci pour ton commentaire 😍!! On sent que tu es une fan inconditionnelle du beau Darcy 🎩 et de leur histoire d’amour poignante !!❤️
      Moi aussi j’adore M. Darcy d’Orgueil et Préjugés : ma curiosité envers lui m’a même amenée à tenter de percer tous les secrets de sa nuit de noces 🌙(dans « Nuit de Noces avec M. Darcy ») !!
      Je trouve que c’est un sujet fascinant !! 😋 (entre fans, on se comprend!!)
      Merci pour ton retour et bon week-end !!

Les commentaires sont fermés.