films en costumes

Jane Eyre (film 2011) : inoubliable !

Vous aimez les films en costumes d’époque ? Les belles histoires d’amour romantiques ? Dans ce cas, vous allez adorer Jane Eyre (film, 2011). Pour notre plus grand plaisir, Michael Fassbender reprend le rôle de M. Rochester, de Thornfield Hall. Tout un programme !

Jane Eyre Fassbender film : une réussite totale

Jane Eyre (film 2011) : à voir absolument !

Il règne une atmosphère agréable dans cette adaptation du classique de Charlotte Brontë. J’ai longtemps été une fan de l’adaptation de Jane Eyre avec Toby Stephens. Mais je trouve que les choix narratifs du réalisateur sont vraiment très judicieux dans la version de 2011. Tout d’abord, il faut savoir que le film ne commence pas comme le livre, par l’enfance de Jane Eyre. Je trouve que c’est une très bonne idée ! Dans cette version, on assiste d’abord à la fuite de Jane de Thornfield Hall sur la lande. Elle est recueillie par St John et c’est à partir de là que toute son histoire nous est racontée : c’est beaucoup plus incisif !

Charlotte Brontë Jane Eyre film : pourquoi Mia Wasikowska est l’actrice parfaite pour le rôle

Jane Eyre (film 2011) : une belle déclaration d'amour !

La Jane Eyre de Cary Fukunaga est pleine d’innocence. À l’écran, Mia Wasikowska dort avec un jouet. Cela nous rappelle à quel point l’héroïne est jeune quand elle tombe amoureuse de son employeur. Elle n’a que 18 ans ! Mia Wasikowska est tour à tour émouvante, effacée, désespérée et tentée par la proposition indécente de son employeur. Elle est une Jane Eyre parfaite ! Quant à Fassbender, il incarne un Rochester réjouissant, à la fois inquiétant et charmeur. Il mène la jeune Jane par le bout du nez. Il la torture en lui faisant croire qu’il va épouser Blanche Ingram, alors qu’il ne veut que sa petite Jane. Je l’ai trouvé très crédible dans son rôle d’amoureux désespéré !

Films en costume d’époque : les scènes cultes dans Jane Eyre de Cary Fukunaga

Parlons maintenant des scène cultes. Car adapter Jane Eyre, c’est adapter au cinéma certaines scènes devenues cultes pour les fans. Je veux parler, par exemple :

  • de la déclaration dans les jardins de Thornfield Hall ;
  • du moment où Jane sauve son employeur d’un incendie ;
  • de la scène où il tente de la convaincre de rester avec lui, alors qu’il est marié.
  • Comment ces scènes cultes sont-elles traitées dans le film de Fukunaga ? C’est ce que nous allons voir !
Jane Eyre (film 2011) : la passion de M. Rochester pour Jane.

1) Jane Eyre (film 2011) : déclaration d’amour dans les jardins de Thornfield Hall

La scène de la déclaration dans les jardins de Thornfield Hall est tout simplement parfaite ! Rochester avoue à Jane qu’il va se marier avec l’odieuse Blanche Ingram ! Anéantie par la nouvelle, Jane part se promener dans les jardins de Thornfield Hall. M. Rochester la suit et lui révèle tout ce qu’il ressent pour elle. Elle lui avoue à son tour qu’elle l’aime. Ce à quoi il répond par une demande en mariage ! La musique, les décors, la passion de Rochester et de Jane nous emportent dans un tourbillon d’émotions incroyable. Je valide totalement cette scène.

2) L’incendie dans la chambre de M. Rochester

Une autre scène que je valide dans Jane Eyre (film 2011) ? Celle de la chambre de M. Rochester ! Et pourtant, nous sommes loin de la version du livre (quoi que…) ! Il faut dire que Jane réveille Rochester en pleine nuit pour le sauver des flammes qui menacent de le tuer. Jusque là, tout est comme dans le livre. Mais Rochester se retrouve pratiquement « en petite tenue » devant Jane ! Il ne porte qu’une longue chemise blanche échancrée sur les hanches. Jane, elle, se détourne pudiquement de lui. Mais on sent une satisfaction du Rochester à être si peu vêtu devant elle. Et ce n’est que le début. Parce que là où ça devient intéressant, c’est quand Rochester force Jane à lui tendre la main. Il n’y a aucun doute à avoir à ce moment-là : on assiste à une scène de presque bisou. Rochester voulait l’embrasser ! Et ce n’est qu’à la dernière seconde, parce que Jane recule, que le baiser n’a pas lieu ! Voilà un moment qui n’est pas présent dans le roman mais qui offre un twist intéressant. Fassbender est évidemment hyper sexy dans le rôle du gentleman qui cherche à retenir Jane pour l’embrasser. Est-ce réaliste ? Pourquoi pas ? Peut-être qu’il se serait déclaré si elle s’était laissée embrasser par lui… En tout cas, mes deux pouces sont en l’air à chaque fois que je revois cette scène. Fassbender est un concentré de sexy attitude, et ça marche.

3) Fassbender : il révèle à Jane qu’il est déjà mariée à Bertha Mason !

La scène où Fassbender avoue tout à Jane est particulièrement poignante. Démasqué à l’église, il il est obligé de révéler son terrible secret à Jane. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est émouvant ! Il a à la fois la fougue d’un homme amoureux et le désespoir d’une bête acculée. Résultat : j’adore ! On sent aussi toute la tension sexuelle qui fait vibrer ces deux personnages à ce moment-là. Ils sont seuls en pleine nuit, amoureux l’un de l’autre et cette nuit aurait due être leur nuit de noces ! Suis-je la seule à penser que Rochester aimerait… lui faire l’amour ? Ça résoudrait tous ses problèmes ! Elle ne serait plus vierge. Elle serait à lui. Son intention transparaît dans la façon dont il la touche. Il pleure quand elle refuse de rester avec lui. Il s’agenouille devant elle et la serre contre lui alors qu’elle reste debout et tente de lui échapper. Sa tête repose même sur le ventre de Jane ! Comme c’est inconvenant ! Il éprouve un amour charnel envers elle – un amour qu’elle est (malheureusement !) obligée de refuser.

Jane Eyre (film 2011) : une fin heureuse réussie !

Jane Eyre film fin : la scène des retrouvailles Rochester/Jane

Je n’ai finalement qu’un seul regret : pourquoi avoir tant raccourci la scène des retrouvailles entre Jane et Rochester ? Dans le livre, ces retrouvailles durent longtemps (pour le plus grand plaisir des fans !). Or, là, c’est à peine si on le temps de les revoir ensemble que c’est déjà la fin du film. Je dis non ! D’accord, c’est très émouvant : il est aveugle et arrive à peine à croire que sa petite Jane soit bien là, à côté de lui. « C’est un rêve. », dit-il. Ce à quoi elle répond : « Un rêve éveillé alors. » Je suis fan de ces dialogues ! Mais il fallait enchaîner sur une explication plus longue entre ces deux-là (et peut-être même un petit épilogue ou on les voit heureux ensemble !). Mais je chipote : je mets tout de même 10 sur 10 à ce film très émouvant. Rochester est un de mes héros Romantiques préférés, après M. Darcy, bien sûr ! Et M. Sidney Parker de Sanditon

Michael Fassbender est un M. Rochester parfait. Amoureux, mais inquiétant, il réussit à faire oublier Toby Stephens, qui interprétait le rôle titre dans l’adaptation de 2006 avec Ruth Wilson. Bel exploit ! 🏞

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *