films en costumes Univers de Jane Austen

Films comme Orgueil et Préjugés : 2 dvd pour vous !

Vous cherchez des films comme Orgueil et Préjugés, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ca tombe bien : je vous ai concocté une petite sélection « spéciale Romance du Derbyshire » ! Avis aux fans de films d’amour en costume, les héros qui ressemblent comme 2 gouttes d’eau à Darcy, ça existe ! Si, si !!

1) Film d’amour en costume : North and South (mini série)

Films comme Orgueil et Préjugés : vive John Thornton !

Contexte de ce film romantique anglais en costume

Si vous aimez les films en costume qui ont pour cadre l’Angleterre, vous allez adorer North and South. Cette mini-série, inspirée du roman d’Elizabeth Gaskell, est un véritable coup de cœur. L’héroïne, Margaret, vit au 19e siècle. Bien qu’elle soit pauvre, elle est déterminée à épouser un homme par amour, et non par intérêt. Ça vous rappelle peut-être une certaine Elizabeth Bennet ? C’est tout à fait normal. Parlons maintenant des différences : Margaret Hale est la fille d’un pasteur de la campagne anglaise. Le jour où son père décide de ne plus être clergyman, la situation financière de la famille s’aggrave. Tout le monde doit aller vivre dans une grande ville du Nord : Milton. C’est là qu’habite le personnage masculin que Margaret va adorer détester : M. Thornton…

Nord et Sud Elizabeth Gaskell film : succombez à John Thornton !

Ah ! M. Thornton. L’acteur, Richard Armitage, a une voix assez grave pour vous donner des frissons ! Il incarne un propriétaire d’usine très riche qui n’est pas sans rappeler Darcy. Disons que c’est une sorte de cousin germain très sexy ! Il est brutal avec ses ouvriers (jusqu’à rosser l’un d’entre eux devant Margaret), et très sûr de lui en affaires, car c’est un « self made man ». Ce n’est donc pas un gentleman à proprement parler. Il a connu la pauvreté et c’est à la force du poignet qu’il est devenu riche. Il tombe aussi éperdument amoureux de « Miss Hale », malgré le dédain évident dont elle fait preuve envers lui. Elle ne le comprend pas et lui reproche la façon dont il traite ses employés… alors que lui ne rêve que d’une chose : en faire sa femme !

Une demande en mariage digne d’Orgueil et Préjugés

La demande en mariage entre John Thornton et Margaret Hale est LA scène capitale de cette mini série. Elle rappelle la déclaration d’amour de Darcy à Elizabeth : comme à Hunsford, il y a de l’amour entre Thornton et Margaret, mais il y aussi de l’orage dans l’air. John Thornton est follement épris de Margaret et lui demande de l’épouser. Quand elle le refuse très sèchement, la déclaration d’amour tourne au vinaigre. Ils se disputent alors aussi durement qu’Elizabeth avec Darcy. Rappelons les faits : Margaret croit qu’il souhaite l’épouser par devoir (car ils ont été pris dans une situation compromettante). Il lui avoue alors avec violence que c’est par amour qu’il veut l’épouser. Une fois remise de sa surprise, elle lui apprend qu’elle ne l’aime pas ! Snif, quand même… (Quel manque de tact !) Le résultat, c’est qu’elle le blesse profondément. Il y a aussi une sorte de M. Wickham entre eux qui rend John Thornton malade de jalousie. Il part, jaloux et furieux contre elle – mais surtout incapable de renoncer à elle. Si vous avez encore le moindre doute : oui, ils finiront bien ensemble.

2) Film romance : Coup de foudre à Bollywood, Orgueil et Préjugés version moderne

Films comme Orgueil et Préjugés : l'Inde accueille Will Darcy.

Et si vous vous faisiez plaisir en regardant une adaptation qui transpose la romance de Jane Austen dans le monde moderne ? Intéressées ? C’est ce que propose le film Coup de foudre à Bollywood.

Films comme Orgueil et Préjugés : Will Darcy tombe amoureux de Lalita

Si vous voulez retrouver le charme d’Orgueil et Préjugés dans une version moderne, précipitez-vous sur Coup de Foudre à Bollywood ! L’œuvre originale est respectée, tout en y apportant un cadre nouveau : le 21e siècle. C’est rafraîchissant de voir « Will Darcy », un américain, venir en Inde pour assister au mariage d’un de ses amis… et tomber fou amoureux de Lalita, une indienne très sûre d’elle.

Le charme d’Orgueil et Préjugés, les danses indiennes en plus !

Mais qui est Lalita ? C’est une jeune indienne très fière de son pays : l’Inde. Elle ne supporte pas que Darcy dénigre son pays à tout bout de champ. Elle se montre discourtoise avec lui dès qu’elle en a l’occasion, tombe sous le charme de Wickham et accepte l’invitation à Goa de l’ami de sa sœur à contre cœur… car cet affreux Darcy sera présent lui aussi !

Coup de foudre à Bollywood acteur : Aishwarya Rai, magnifique Elizabeth Bennet

Tout d’abord, l’atout de cette adaptation d’Orgueil et Préjugés, c’est la musique. Car en plus de nous faire rêver en transposant Orgueil et Préjugés en Inde, nos personnages préférés chantent dans cette version. Lalita danse même au mariage de son amie Chandra en costume traditionnel, tout comme ses sœurs. C’est vraiment très bien fait. Il y a aussi un M. Kohli, assez pompeux, qui rappelle M. Collins. La chanson que les sœurs de Lolita chantent après l’arrivée de M. Kohli vaut le détour ! Elles se moquent gentiment de Lalita – car elles savent que M. Kohli va lui demander sa main.

Will Darcy, riche et arrogant

Mais à quoi ressemble Will Darcy ? Si vous aimez les films comme Orgueil et Préjugés, vous allez l’adorer ! Will est obnubilé par la chaîne d’hôtels de luxe qu’il possède. Il ne vit que pour le travail et trouve les coutumes de l’Inde « arriérées ». Will est évidemment très riche et croit que Lalita et sa sœur Jaya cherchent à se caser avec de riches américains. Il se trompe lourdement ! Comme le M. Darcy de la période Régence, il se fait rejeter par l’élue de son cœur dès qu’il se déclare. Dans cette version moderne, il ne demande pas Lalita en mariage. Mais c’est tout comme : il lui demande de rester aux Etats-Unis avec lui ! Ce à quoi elle répond par son fameux : « Jamais de la vie ! »

Le happy ending inoubliable de ce film d’amour

Dans ce film comme Orgueil et Préjugés, Lolita tombe amoureuse de Darcy avant la réconciliation de la fin du film. Ils sortent même ensemble quand Lolita se rend aux Etats-Unis. Darcy déroule alors le tapis rouge pour sa belle : c’est restaurant italien et ballade romantique sur la plage au crépuscule pour eux deux. Quant à savoir ce que Wickham a fait à la sœur de Will pour qu’il le déteste autant, dans cette version, c’est différent. Il a tout simplement mis Georgie enceinte. C’est donc un prédateur sexuel de jeunes filles innocentes. Comme Lalita a une jeune sœur très amoureuse de Wickham (une sorte de Lydia en moins turbulente), je vous laisse imaginer l’ambiance dans la famille Bennet quand on découvre qu’elle a disparu. S’est-elle enfuie avec Wickham ? Oui. Est-ce que le film se termine par le mariage de Lalita et Darcy ? Encore oui !   

Si vous voulez vous détendre devant un bon dvd, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Je peux vous assurer que John Thornton et Will Darcy valent la peine qu’on s’intéresse à eux ! Deux films comme Orgueil et Préjugés, ça ne se refuse pas ! Vous aimerez peut-être aussi revivre la scène sous la pluie avec Darcy, ou vous plonger dans un article sur le caractère d’Elizabeth Bennet ! Pour finir en beauté, allez jeter un coup d’œil à la Nuit de Noces entre Darcy et Elizabeth ! 😉

2 commentaires

  1. CHRISTINE a dit :

    J’ai adorè cette histoire qui se déroule un peu plus tard que Orgueils et Préjugés. Les héros sont très attachants et nous ramènent dans un système social presque identique à celui dans lequel évoluent Elisabeth et Fitzwilliam Darcy. J’ai commencé par regarder les DVD puis je suis passé au roman. L’histoire diffère légèrement mais vaut la peine d’être lue également.
    J’en ai profité pour enchainer sur d’autres livres et histoire de l’auteure : Élisabeth Gaskell, je recommande

    1. Estelle Bana a dit :

      Complétement d’accord !
      Moi aussi je suis tombée amoureuse du John Thornton joué par Richard Armitage!❤️🥵
      (il est si intense!)
      J’ai regardé les DVD, puis j’ai lu le livre de Gaskell et j’ai adoré faire des comparaisons entre les 2.
      Quant à la scène de demande en mariage de Margaret du DVD, elle est juste… parfaite.
      Rien que d’y penser, j’ai envie de la revoir !
      Une de mes scènes préférées de TOUS les temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *