Dans Orgueil et Préjugés, la scène sous la pluie est un moment mémorable. On l’aime presque autant que la fin alternative. Depuis 2005, elle fait battre le cœur des fans de Jane Austen. Et pour cause ! Dans cette adaptation, Darcy demande Elizabeth Bennet en mariage sous la pluie. Il le fait d’une façon très romantique. Je vous explique pourquoi cette scène est incroyable en 4 raisons !
1 ) Raison n° 1 : Keira Knightley nous offre une des plus belles scènes romantiques sous la pluie
Orgueil et Préjugés adaptation : le contexte
Il y a des scènes qui restent gravées dans l’esprit des fans. Celle-ci en fait partie. Elizabeth se trouve dans le Kent pour rendre visite à son amie Charlotte Lucas. M. Darcy et M. Bingley ont quitté le Herefortdhire depuis des mois. C’est sans regret qu’Elizabeth a vu Darcy quitter la région – car elle ne l’aime pas ! Il s’est montré très désagréable avec elle. Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’il est amoureux d’elle depuis des mois. Mieux encore : malgré leur différence sociale, il est bien décidé à l’épouser.
Elizabeth Bennet, très énervée contre le maître de Pemberley
Darcy va choisir le pire moment pour se déclarer à Elizabeth. Avant la scène sous la pluie d’Orgueil et Préjugés (le film), Elizabeth est globalement d’humeur joviale. Elle supporte la présence de Darcy sans problème. Elle est même capable de lui sourire de temps en temps. Mais ça, c’était avant que le colonel Fitzwilliam fasse une bourde monumentale. Quand Elizabeth veut en savoir plus sur Darcy, le colonel fait d’abord l’éloge de son cousin : il dit que Darcy est très loyal et que son épouse serait la plus heureuse des femmes.
Matthew Macfadyen : détesté par Elizabeth Bennet à cause de Jane !
Malheureusement pour Darcy, le colonel ne s’arrête pas là ! Il donne des détails sur l’intervention bienveillante de son cousin auprès d’un de ses amis. Celui-ci était sur le point de faire un mariage hasardeux. Elizabeth comprend immédiatement que le colonel parle de Bingley et de Jane. « Il les a séparés ! », murmure-t-elle alors. Elle est tellement bouleversée à l’idée que le jeune couple n’a pas pu être ensemble à cause de cet infâme Darcy qu’elle se rue sous la pluie dès la sortie de l’église. Mais devinez qui va la poursuivre ?
2) Raison n° 2 : Fitzwilliam Darcy, aussi émouvant que dans la fin alternative Orgueil et Préjugés
Comédie romantique d’époque : Darcy sous la pluie
Elizabeth court dans l’espoir de mettre de l’ordre dans ses idées. Elle trouve refuge sous un auvent alors que la pluie continue à tomber. Quelle n’est pas sa surprise quand elle découvre que quelqu’un l’a rejoint. Elle sursaute – et avec raison : car il n’est pas convenable pour une jeune fille de se trouver seule avec un gentleman. Quand elle constate qu’il s’agit de M. Darcy, elle se détend. S’ensuit une conversation difficile avec lui, car il est la dernière personne au monde qu’elle aurait souhaité voir !
Orgueil et Préjugés scène sous la pluie : Darcy exprime enfin l’amour qu’il ressent pour elle !
A ce moment-là, Darcy laisse enfin parler ses sentiments. Impulsif, Matthew Macfadyen se déclare sous la pluie, car il n’en peut plus d’attendre. Il ne supporte plus de ne pas être fiancé à Miss Elizabeth Bennet. Cela fait trop longtemps qu’il veut l’épouser. Il est tellement fou d’elle qu’il doit parler. Il lui révèle donc les sentiments puissants qu’elle a fait naître en lui. Au début de sa déclaration d’amour, il est même à peine cohérent.
Un gentleman du Derbyshire amoureux !
Lui, l’être rationnel qui respecte toujours les convenances, se laisse emporter par la passion. Il ose lui révéler qu’il n’est venu dans le Kent que pour la revoir. Elizabeth, choquée, ne comprend pas de quoi il parle. Darcy éclaire alors sa lanterne en lui révélant qu’il l’aime « très ardemment ».
3) Raison n° 3 : on aime la réponse franche (« Non ! ») de la future Mme Darcy
La réaction d’Elizabeth Bennet : l’étonnement puis la gêne
Elizabeth est-elle flattée par la déclaration enflammée de Fitzwilliam sous la pluie dans cette adaptation d’Orgueil et Préjugés ? Oui ! Son comportement ne trompe pas. Terriblement gênée, elle baisse d’abord les yeux. Elle qui s’était moquée de la demande en mariage de son cousin, M. Collins, reste étonnement silencieuse. Fitzwilliam est un jeune homme beau, grand, intelligent… et qui se déclare à elle. Comment ne pas être flattée ? Aurait-il eu une chance s’il n’avait pas fait l’énorme faux pas qu’on lui connait ?
Matthew Macfadyen scène pluie : l’énorme faux pas de Fitzwilliam Darcy
Regardez le visage d’Elizabeth. Elle passe de la gêne au courroux en moins d’une seconde. La déclaration très sincère de Fitzwilliam, qui la supplie de l’accepter en tant qu’époux, la gêne terriblement. Elle baisse les yeux. Mais à l’instant même où Darcy parle des obstacles qui l’ont empêché pendant des mois de se déclarer, elle relève le visage. Et quel visage ! Elle a l’air hostile et on sait – avant même qu’elle parle – que ça va être un carnage !
Film en costume d’époque : la réponse dédaigneuse d’Elizabeth Bennet
Peut-on en vouloir à Elizabeth ? Au fond, pas vraiment. Car Darcy se permet d’appuyer là où ça fait mal : il parle de sa famille en des termes blessants. Il révèle qu’il déteste les manières de sa mère et de ses plus jeunes sœurs. Elizabeth relève alors la tête : cet homme arrogant se permet de l’insulter au moment même où il la demande en mariage ! Il la croit assez vénale pour l’accepter alors qu’il vient de lui dire qu’il méprise toute sa famille. La réponse d’Elizabeth sera cinglante.
4 ) Raison n° 4 : leur dispute sous la pluie est torride !
Fitzwilliam, repoussé sans tact par Elizabeth
Elizabeth a-t-elle bon caractère ? Non ! Il est donc normal qu’elle explose après une telle demande en mariage. Dans cette adaptation d’Orgueil et Préjugés, elle masque une partie de sa rage. Elle lui assène malgré tout le premier coup en lui affirmant qu’elle ne ressent aucune forme de reconnaissance envers lui. Elle enchaîne en lui disant qu’elle espère qu’après cette explication, il n’aurait aucun mal à surmonter sa peine – puisqu’il déteste sa famille. En clair, c’est une déclaration de guerre !
Darcy, à terre : Elizabeth lui assène le coup de grâce !
L’échange s’envenime sous la pluie. Darcy s’en rend compte : il vient de se faire rejeter sans aucune politesse. Il demande donc la raison de son refus. L’enfer se déchaîne alors sur lui : pour la première fois, Elizabeth dévoile tout le mépris qu’elle ressent pour lui. Elle n’a jamais cherché à gagner son affection et c’est contre son gré qu’il la lui a donnée. Autant dire qu’elle n’en veut pas ! Elle sait aussi qu’il a joué un rôle capital dans la séparation entre Bingley et Jane. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle ne pourra jamais, lui dit-elle, se laisser convaincre de l’épouser. C’est un véritable coup de tonnerre pour Darcy, qui l’aime plus que tout au monde. A-t-il commis une erreur stratégique ? Le désespoir sur son visage le révèle : il regrette, mais c’est trop tard…
La jalousie de M. Darcy !
Anéanti, Darcy pourrait en rester là. Mais Elizabeth fait l’erreur de parler de Wickham, ce qui le fait immédiatement réagir. Il fait un pas pour se rapprocher d’Elizabeth. Elle-même, au lieu de reculer, l’affronte du regard avec tout le ressentiment dont elle est capable. Ils sont si proches qu’ils pourraient facilement échanger un baiser. Ils ont beau se disputer, la tension sexuelle est palpable entre eux. Darcy défend sa position en supposant que si Elizabeth n’avait pas été touchée dans sa fierté, elle aurait accepté de l’épouser ! Incrédule, elle enrage en silence. Puis elle lui révèle la vérité : il est « le dernier homme au monde » qu’elle pourrait épouser !
Film d’amour romantique : un presque baiser
Mais que se passe-t-il sur le visage de Fitzwilliam, à la fin de la scène sous la pluie ? Car à ce moment-là, il est terriblement vulnérable. Elle ne veut pas de lui – mais il est amoureux d’elle. Or, son visage est à deux centimètres du celui de l’être aimé. Keira ne recule même pas. La caméra zoome sur son visage masculin marqué par la pluie : il a clairement envie de l’embrasser… mais il ne peut pas, car elle vient de le rejeter ! C’est poignant, d’autant plus que dans la version anglaise, le mot « please » s’échappe presque des lèvres de Fitzwilliam ! Il la veut tellement qu’il est prêt à supplier. En parfait gentleman, il recule avant de prendre congé d’elle. Mais que c’est beau ! Il n’y a aucun doute : il l’aime à en mourir et même Elizabeth, qui croit le détester, ne peut pas s’empêcher d’être bouleversée par lui…
La scène sous la pluie d’Orgueil et Préjugés entre Keira Knightley et Matthew Macfadyen est forte en émotions. On ne se remet pas facilement du désespoir de Darcy. Quant à Keira, on dirait qu’elle est à moitié amoureuse de Darcy dans cette scène ! Si vous voulez en savoir plus sur cette théorie (toute personnelle), vous pouvez lire l’article Déclaration de Darcy : 2 films à comparer, où j’en parle plus en détails. Si vous voulez vous plonger encore plus dans l’univers de Darcy, vous pouvez aussi lire Nuit de Noces avec M. Darcy !