Dans Le Chardon et le Tartan, les deux héros cherchent toujours à se prouver leur amour ! C’est pour ça qu’on les aime : Jamie, l’highlander au grand cœur, ferait tout pour Claire Fraser. Laoghaire et Jack Randall l’ont bien compris. Mais eux aimeraient bien briser leur couple. Alors, comment s’en sortent nos 4 Outlander personnages dans la saison 1 ?
Outlander livre : Claire Beauchamp Fraser
Claire Fraser dans la saison 1 d’Outlander
Claire Beauchamp Frasier est l’héroïne indomptable d’Outlander. Je dis « indomptable » parce que sa situation n’est pas toujours rose ! Dans la saison 1, on la découvre mariée à Frank Randall, un Anglais un peu terne mais très bon. La guerre de 39-45 vient de finir et Claire semble parfaitement heureuse. Elle et Frank ont malgré tout connu l’enfer de la séparation. Au début de la saison 1, ils se retrouvent pour la première fois après des années de séparation. Pour fêter leurs retrouvailles, ils partent découvrir l’Ecosse en amoureux. Erreur fatale ! Car ils vont être une nouvelle fois séparés.
Caitriona Balfe : une Anglaise amoureuse d’un Ecossais
Cette fois, ce n’est pas la guerre, mais un voyage dans le temps qui va les séparer. Égarée devant la colline de Craigh na Dun, Claire s’approche de plusieurs menhirs qui semblent l’appeler. Inconsciente du danger, elle franchit une frontière invisible et se retrouve transportée 200 ans plus tôt, au début du 18e siècle ! Le choc est rude pour Claire, qui est complètement déphasée. Au 18e siècle, elle va malgré tout rencontrer Jamie Frasier, un jeune et charmant Ecossais dont elle va tomber follement amoureuse. Dans la saison 1, elle hésitera beaucoup entre rester avec Jamie au 18e siècle ou rentrer au 20e siècle. Malgré le danger, la peur et Jack Randall, elle finira par choisir l’amour. D’ailleurs, il semble bien possible que Craigh na Dun n’ait fait qu’exaucer son vœu le plus cher : rencontrer son âme sœur…
Outlander personnages : Jamie Fraser, le bel highlander en kilt
Sa relation avec Claire jusqu’au château de Leoch
Jamie Fraser, joué par Sam Heughan, est un grand Ecossais roux au charme ravageur. Dès sa première rencontre avec Claire, il se montre très protecteur avec elle. Contrairement à Dougal MacKenzie, il ne croit pas qu’elle soit une espionne envoyée par les Anglais pour nuire à leur clan. Dès le départ, il se montre prévenant avec elle. Un lien de camaraderie s’installe entre eux grâce, notamment, aux talents de guérisseuse de Claire. Infirmière de métier au 20e siècle, elle réussit à soigner Jamie avec beaucoup d’habileté, alors qu’il s’est pourtant démis l’épaule lors d’une chevauchée contre les Anglais. Une fois arrivés au château de Leoch, Claire continue à soigner Jamie. Il la réconforte même quand elle lui dit avoir perdu son mari, Frank. Bien entendu, elle ne lui confie pas qu’elle vient « du futur » ! Elle est trop prudente pour ça. Malgré tous les secrets qu’elle garde pour elle, Jamie tombe amoureux d’elle.
Son mariage avec Claire
Selon ses propres dires, Jamie aurait besoin femme à poigne et non d’une Laoghaire, trop terne pour lui car elle « restera jeune fille jusqu’à la fin de sa vie ». Claire croit d’abord que Jamie l’épouse par nécessité (parce que son oncle l’y oblige). Elle apprendra plus tard qu’elle s’était trompée : Jamie était amoureux d’elle depuis le début et aurait refusé de l’épouser si elle ne lui plaisait pas. Une fois mariée à lui, Claire est aimée passionnément par son doux Ecossais, surtout pendant leur nuit de noces torride. Les époux passent par une phase très amusante où ils ne peuvent pas s’empêcher de faire l’amour, où qu’ils soient ! Cela entraînera malgré tout des tensions dans leur couple. Claire manquera même de se faire violer par deux Anglais à cause de l’imprudence de Jamie.
Romance historique écosse : Jamie face aux difficultés
Mise en danger sous les yeux de Jamie, c’est Claire elle-même qui aura le réflexe de tuer un des deux Anglais avant qu’il ne s’en prenne à elle. Elle reprochera alors à Jamie son incapacité à la protéger (car il l’avait éloignée du clan pour lui faire l’amour). Claire, furieuse contre son jeune mari, lui désobéira avec, encore une fois, des conséquences dramatiques. Contrairement à ce que Jamie lui a ordonné de faire, une fois seule, elle se rue vers la colline de Craigh na Dun. Elle espérait quitter une fois pour toutes le 18e siècle et retrouver son époux du 20e siècle, Frank. Malheureusement pour elle, des soldats Anglais la capturent en cours de route. Elle est emmenée de force devant Jack Randall, qui l’interroge brutalement jusqu’à l’intervention providentielle de Jamie. Dans le Chardon et le Tartan, les personnages sont toujours imprévisibles !
Le Chardon et le Tartan personnages : Jack Randall, de Fort William
Black Jack, ennemi sadique de Jamie
Black Jack Randall est l’ancêtre de Frank Randall, le mari du 20e siècle de Claire. Il n’a ni sa douceur, ni sa gentillesse. C’est un sadique qui aime faire souffrir ses victimes. Il a déjà fouetté Jamie jusqu’au sang lorsque Jamie habitait encore à Lallybroch avec sa sœur. Il a aussi tenté de violer la sœur de Jamie et éprouve une attirance tellement forte pour Jamie qu’il cherche sans cesse des moyens de le briser mentalement… tout en abusant de son corps ! Oui, il aimerait bien finir dans un lit avec Jamie. Mais quand ce n’est pas possible, il se rabat sur Claire, qu’il tente de violer quand elle est emmenée de force au fort William.
Fort William avec Jack Randall
Claire refuse de révéler à Randall son secret – or Randall a deviné qu’elle en a bien un. Pour la faire parler, il la frappe, puis passe l’étape au-dessus en menaçant de la violer. Elle est sans défense face à lui, mais refuse toujours de parler. Jamie apparaît alors par la fenêtre, armé, et bien décidé à la sauver des griffes de son ennemi juré ! Quand il accomplit cet exploit, Jamie n’est marié à Claire que depuis très peu de temps : c’est un fugitif activement recherché par les Anglais. Il ose malgré tout prendre d’assaut le fort, juste parce que Claire est détenue à l’intérieur ! C’est, encore une fois, une preuve d’amour incroyable de Jamie envers Claire. Personne à part lui n’oserait faire ça ! Il gagne d’ailleurs cette bataille contre Randall : Claire et lui-même arrivent à s’échapper ensemble, alors que Randall les tenait.
Laoghaire, la jeune Ecossaise amoureuse de Jamie
Laoghaire, jalouse de Claire
On peut dire que le courage indomptable de Jamie force le respect. Mais il ne faudrait pas croire pour autant qu’il est parfait. Loin de là. Il est beau, jeune et fort. Il est donc normal qu’il attire les jeunes Ecossaises de son clan. L’une d’elles, Laoghaire, se croyait même destinée à l’épouser avant que Claire n’entre dans l’équation. Jamie a effectivement échangé des baisers avec Laoghaire sous les yeux de Claire avant leur mariage. Mais une fois leur mariage consacré, il lui est d’une fidélité à toute épreuve. Claire s’en rendra compte petit à petit.
Le chardon et le tartan personnages : Laoghaire, humiliée par Jamie
Quand Laoghaire apprend le mariage de Jamie avec Claire, elle tente d’abord de convaincre Jamie de coucher avec elle. Toujours aussi amoureux de Claire, il refuse. Laoghaire voulait pourtant s’offrir à lui sans rien demander en échange. Humiliée par Jamie, elle refuse malgré tout de renoncer à lui. Pour arriver à ses fins, elle essaie même de faire passer Claire pour une sorcière, dans l’espoir de la voir brûler sur le bûcher. Le plan de Laoghaire est simple : une fois que Jamie sera veuf, rien ne l’empêchera plus de l’épouser. Claire, accusée de sorcellerie, est bien menacée de mort, mais Jamie, encore une fois, arrivera juste à temps pour la sauver. Le couple Jamie/Claire, malgré tous les efforts de Laoghaire, en ressortira plus renforcé que jamais.
Pour conclure sur le Chardon et le Tartan : les personnages nous en font voir de toutes les couleurs, mais on adore ça ! Si vous les aimez autant que moi, faites vous plaisir : regardez la bande-annonce de la saison 5 d’Outlander ! Si vous aimez les romans d’amour historiques, pouvez aussi lire mon article sur Caroline Mongas.