Si vous voulez vous faire un marathon de lecture Jane Austen, choisissez d’abord un ordre de lecture cohérent. L’auteur n’a pas précisé si elle préférait vous voir lire en premier Emma (Jane Austen), Raison et Sentiments, Persuasion ou Orgueil et Préjugés. Vous êtes perdue ? A la fin de cet article, vous ne le serez plus !
1) On commence par le meilleur : Orgueil et Préjugés
Elizabeth Bennet, ravie de dire non à Darcy
Si vous n’avez jamais encore lu Jane Austen, commencez par Orgueil et Préjugés. Pourquoi ? Parce que vous ferez connaissance avec l’indomptable Elizabeth Bennet. Plus important encore : vous tomberez irrémédiablement amoureuse de M. Darcy. Ce personnage, adoré des fans de Jane Austen, a bien quelque chose en plus. Quoi donc ? Ecoutez bien : c’est un gentleman célibataire du Derbyshire, bien fait de sa personne, mais très arrogant. C’est bien simple : dès leur première rencontre, il insulte tous les membres de la famille de Lizzie : sa mère est vulgaire, son père excentrique, ses petites sœurs insipides et même sa sœur préférée, Jane, « sourit trop », d’après lui. Insupportable, n’est-ce pas ? Lizzie elle-même n’échappe pas à la critique : d’après lui, ses manières ne sont pas celles du beau monde. Il confie aussi à son meilleur ami Charles Bingley qu’elle n’est pas « assez jolie » pour qu’il accepte de danser avec elle.
Fitzwilliam Darcy, le goujat du Derbyshire ?
Oui, mais quelle est la première chose qu’il fait après avoir tant critiqué la belle Elizabeth ? Il la demande en mariage ! Il lui révèle même qu’il est fou amoureux d’elle depuis des mois. Vous pouvez imaginer la surprise de Lizzie : elle qui croyait qu’il la méprisait ! S’il a tant tardé à se déclarer, lui explique-t-il, c’est uniquement parce qu’il a lutté contre ses sentiments. Il ajoute que son dilemme était le suivant : l’épouser, c’était se rabaisser à ses propres yeux. Parce qu’elle est pauvre et lui très riche. Parce qu’ils ne sont pas du même milieu social, non plus. Ah ! Ce n’est pas parce que Darcy l’aime férocement qu’il a appris à être poli ! (C’est unes des qualités de M. Darcy, hein !)
La réaction de Lizzie face à la demande en mariage insolente de M. Darcy
Basiquement, Lizzie lui répond qu’elle le déteste. Il faut rappeler qu’Elizabeth Bennet n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds. Elle ne prend donc pas de gants pour lui dire que rien ni personne ne pourra jamais la convaincre de l’épouser. Est-ce qu’elle lui brise le cœur ? Est-ce que son refus passionné le surprend ? Oh que oui ! Il espérait vraiment obtenir son consentement : sa déception est énorme. Mais, vous vous en doutez, Elizabeth va bientôt changer d’avis et tomber amoureuse du beau Darcy. Arrêtera-t-il un jour d’être arrogant ? Pas sûr ! Lisez ce roman Régence : vous saurez alors si Darcy finira par convaincre Elizabeth de l’épouser. Pour en savoir plus sur les points capitaux du roman, vous pouvez aussi lire ces 2 articles : Orgueil et Préjugés : scène sous la pluie et Orgueil et Préjugés déclaration de Darcy
2) Ordre de lecture Jane Austen : lisez Persuasion en deuxième
Jane Austen livre : Anne Elliot et Frederick Wentworth
Maintenant que vous avez lu l’œuvre principale de Jane Austen (Orgueil et Préjugés), je vous conseille de passer à Persuasion. La trame du roman ressemble beaucoup à celle d’Orgueil et Préjugés, en moins joyeux. Mais le livre est tellement poignant qu’il mérite sa place de bon second. Anne Elliot est une jeune lady malheureuse qui a refusé d’épouser l’homme de sa vie. Cet homme s’appelle Frederick Wentworth. Il lui a demandé sa main 8 ans plus tôt. Tous les deux s’aimaient follement, mais le père d’Anne et son amie, lady Russell, ont jugé que le jeune homme n’était pas assez bien pour elle. Anne a donc préféré annuler leurs fiançailles. Quelle erreur ! 8 ans plus tard, elle est toujours amoureuse de lui. Il ne lui a toujours pas pardonné sa défection et il revient dans le Somerset. Devinez quoi ? Il est riche et prêt à se marier avec n’importe quelle jeune personne de la région… du moment que cette dernière ne s’appelle pas Anne Elliot !
La vengeance du capitaine Wentworth !
Frederick est-il cruel avec Anne ? Oui. Il flirte sous son nez avec les demoiselles Musgrave. Il lui adresse à peine la parole. Pour lui, il est hors de question de retomber amoureux d’elle… Seulement Anne est tellement pleine des bonnes qualités qui manquent aux demoiselles Musgrave qu’il succombe une deuxième fois. La jalousie aidant, il fera une magnifique déclaration d’amour à Anne dans une lettre, dont je vous parle plus en détails dans cet article sur Persuasion l’adaptation en film.
3) Lisez Emma Jane Austen en troisième
Ordre de lecture Jane Austen : Emma Woodhouse, la seule héroïne riche de Jane Austen
Maintenant que vous avez goûté aux charmes de Darcy et de Wentworth, qu’allez-vous lire ? Pour vous remettre de toutes vos émotions, il vous faut de la légèreté. Elizabeth Bennet et Anne Elliot sont des héroïnes pleines de bon sens qui prennent souvent les bonnes décisions dans leur vie. Elles savent aussi juger les gens. Ce n’est pas du tout le cas d’Emma Woodhouse ! (Et c’est pour ça qu’on l’aime). Emma est une jeune fille privilégiée et choyée par son père. A priori, elle ne manque de rien. Contrairement à Elizabeth et Anne, tout est parfait dans sa vie : son père est riche, elle est respectée et tout le monde l’écoute à Highbury. Son seul défaut est qu’elle aime mettre le nez dans les affaires des autres. Pour toutes ces raisons, respectez l’ordre de lecture de Jane Austen : lisez l’histoire d’Emma en troisième.
Emma Woodhouse veut marier tout le monde autour d’elle !
Le projet d’Emma est simple : convaincre le pasteur d’Highbury d’épouser une de ses chères amies, Harriet Smith. Est-ce qu’Harriet a de jolies manières ? Oui. Est-ce que M. Elton est amoureux d’elle ? Non ! Mais Emma ne se laisse pas arrêter par un tel détail : elle pense qu’il suffit de laisser les 2 jeunes gens ensemble pour qu’ils tombent amoureux l’un de l’autre. Emma va s’en mordre les doigts : le pasteur va se révéler perfide. Non seulement il n’a rien à faire d’Harriet, mais les attentions répétées d’Emma à son égard vont lui faire croire qu’elle-même est intéressée par lui ! C’est une insulte pour Emma, qui vivra sa demande en mariage comme un affront personnel. Mais que pense M. Knightley de tout cela ?
Le secret de M. Knightley : il aime Emma Woodhouse !
M. Knightley est un gentleman qui éprouve une très chaude amitié pour Emma. Il ne l’épargne pourtant pas : quand il apprend qu’elle manigance pour marier Elton à Harriet, il lui fait des reproches très sévères. Pourtant, vous vous en doutez déjà, M. Knightley est amoureux en secret de Miss Woodhouse ! Pour conclure, Emma est un roman à lire avant tout pour découvrir une héroïne un peu plus riche qu’Elizabeth Bennet, mais beaucoup moins clairvoyante qu’elle…
4) En dernier, lisez : Jane Austen, Raison et Sentiments
De Norland à Barton Cottage : ordre lecture Austen
Avec Raison et Sentiments, on retrouve le thème fort de Jane Austen : des héroïnes pauvres qui doivent faire un beau mariage pour éviter la déchéance. Elinor Dashwood est dans ce cas : son père vient de mourir. Sa mère n’a pas de fortune personnelle et le domaine familial de Norland revient à son frère aîné, John. Devenue pauvre du jour au lendemain, elle est obligée d’aller vivre dans un simple cottage au bord de la mer avec sa mère et sa petite sœur. Elinor cache aussi un terrible secret : elle est amoureuse d’Edward Ferrars, un jeune homme qui l’a grandement déçue : il ne lui a jamais dit qu’il l’aimait… alors que tout laissait penser que c’était le cas. Beaucoup moins démonstrative que sa petite sœur, Marianne, Elinor essaie de cacher sa peine derrière de grands sourires, sans toutefois réussir à oublier Edward.
Elinor et Marianne Dashwood, en quête de maris riches
Edward Ferrars a beaucoup moins de caractère que Darcy : il est amoureux d’Elinor, mais l’obstacle entre eux est insurmontable, à ses yeux. Edward est secrètement fiancé à une autre jeune fille, Lucy Steele. Bien qu’il ne l’aime pas, et qu’il soit certain de ne pas pouvoir être heureux avec elle, Edward n’envisage pas de rompre la promesse qu’il lui a faite de l’épouser.
Edward Ferrars, un héros moins attirant que Darcy
Le personnage d’Edward Ferrars a une attitude honorable, certes, mais tellement décevante. Il n’aime pas Lucy Steele, sa propre fiancée, mais il est incapable de rompre avec elle. Il sait pourtant qu’elle ne veut l’épouser que par intérêt : c’est pour s’élever dans la société qu’elle a jeté son dévolu sur lui. C’est… décevant : il renonce au bonheur (et à Elinor) sans jamais remettre en question sa décision. Darcy n’aurait pas agi ainsi ! Heureusement pour lui, Lucy finit par rompre avec lui. Bien entendu, une fois libre, il court déclarer son amour à Elinor. J’ai malgré tout du mal à lui pardonner : il est passé à « ça » de gâcher sa vie (et celle d’Elinor !) pour une jeune fille qui ne méritait pas qu’il se sacrifie. Elinor, bien entendu, lui pardonne tout et l’épouse : elle sait qu’avec lui, elle sera heureuse toute sa vie. Ne vous étonnez pas, donc, si je vous conseille de lire ce roman en dernier ! J’espère que mon ordre de lecture de Jane Austen vous convient !
Vous savez ce qu’il vous reste à faire maintenant : 4 romans de Jane Austen attendent que vous les lisiez. Pour le plaisir, vous pouvez aussi découvrir Nuit de Noces avec M. Darcy, une courte suite d’Orgueil et Préjugés écrite par mes soins !