Je suis une fan inconditionnelle de M. Darcy d’Orgueil et Préjugés. J’aime sa façon d’adorer Elizabeth Bennet de loin et de se croire supérieur à elle parce qu’il a « 20 000 livres de rentes ». Je n’ai qu’un seul souci : le livre est bien trop court ! À quoi pensait Jane Austen ? Sans plus attendre, je vais vous dévoiler le guide de survie du fan absolu de Fitzwilliam Darcy. Dans cet article, vous allez découvrir 4 façons différentes de vous immerger encore plus dans le monde du maître de Pemberley !
1) Fitzwilliam Darcy : si vous êtes fan, plongez-vous dans les suites d’Orgueil et Préjugés
Si vous aimez l’ennemi juré de George Wickham, vous pouvez lire des suites d’Orgueil et Préjugés. J’avoue avoir succombé à la tentation plus d’une fois. C’est comme ça que j’ai découvert plusieurs pépites. The Confession of Fitzwilliam Darcy de Mary Street est l’une d’entre elles. Ce roman n’a pas été traduit en français. C’est dommage parce que, pour moi, il s’agit de LA version qui permet de mieux comprendre le personnage de Fitzwilliam Darcy. Vous êtes-vous déjà demandé ce que c’était d’être lui ? De tomber amoureux d’Elizabeth Bennet, mais de ne pas pouvoir le lui avouer ? Cette suite se penche sur les états d’âme de Darcy, et j’adore. Mais si vous préférez vivre une belle histoire d’amour avec lui, c’est aussi possible ! Dans Jane Austen et moi, vous allez avoir la lourde tâche de séduire le maître de Pemberley vous-même. Comment ? En prenant des décisions qui le rendront fou amoureux de vous… ou pas ! Cette suite ressemble à un livre dont vous êtes le héros. Le pitch ? Vous êtes une jeune lady pauvre (Elizabeth Bennet), qui doit absolument se marier pour éviter la déchéance. Mais vous désirez aussi vous marier par amour, alors faites attention aux choix que vous faites ! Si vous ne faites pas attention, vous risquez de finir mariée à M. Collins. Enfin, dans Les filles de Mr Darcy d’Elizabeth Aston, il est question de suivre les aventures amoureuses des 5 filles de notre couple favori. On découvre aussi ce que 20 ans de mariage ont fait à nos héros. S’aiment-ils toujours autant, après tout ce temps ? J’avoue que ça m’intéresse de le savoir !
2) Imitez Elizabeth Bennet : habillez-vous comme une lady du 19e siècle
Quand on est fan de Jane Austen, ce n’est pas seulement M. Darcy d’Orgueil et Préjugés que l’on apprécie. On affectionne aussi le siècle dans lequel vit ce personnage. Les décors magnifiques, la campagne anglaise, les soirées dans la bonne société nous font toutes rêver. Pour nous qui vivons au 21e siècle, tout cela est fascinant. Mais ce sont les robes et le style vestimentaire de la Régence anglaise qui nous font ouvrir grand les yeux. Alors, si vous voulez vous rapprocher de M. Darcy, faites-vous plaisir : habillez-vous comme l’élue de son cœur ! Beaucoup de « Janeites » le font déjà. Elles sortent déguisées en lady lors de conventions austeniennes. Vous pouvez parfaitement vous offrir une garde-robe du 19e siècle. J’ai surfé sur le Net pour vous et j’ai constitué plusieurs « toilettes » capables de faire tourner la tête de M. Darcy. Pour faire comme Elizabeth, habituez-vous d’abord à porter une veste de spencer. C’est ce que les jeunes filles de l’époque régence faisaient. Surtout, n’oubliez pas votre petit réticule. Mieux encore : procurez-vous un capot de pique de paille ! Vous pouvez aussi agrémenter votre tenue d’accessoires indispensables, comme une ombrelle, des gants ou un camé. L’habit ne fait peut-être pas le moine, mais ça aide…
3) M. Darcy d’Orgueil et Préjugés : lisez des bandes dessinées et des mangas qui vous feront penser à lui
Sachez aussi que les romans de Jane Austen ont inspiré beaucoup d’auteurs. Certains ont écrit des mangas et des BD très intéressantes. Dans son genre, la BD Orgueil et Préjugés, écrite par Aurore, est un must have. L’histoire d’Elizabeth Bennet y est racontée avec justesse dans des illustrations sublimes. Cependant, il s’agit d’une trilogie. À la fin du tome 1, M. Darcy ne s’est toujours pas déclaré. C’est bien le seul bémol à cette adaptation. Le manga M. Darcy Next Door est une version moderne où on retrouve une jeune fille obligée d’accepter un mariage forcé avec son voisin, M. Darcy ! Si, comme moi, vous aimez les personnages masculins torturés par l’amour impossible qu’ils éprouvent pour l’élue de leur cœur, je vous conseille de vous plonger dans le manga Emma de Kaoru Mori. Rien à voir avec Emma de Jane Austen. Cette romance historique se passe à Londres, en 1850. Emma est une servante. Elle va pourtant tomber amoureuse du fils d’un lord riche et orgueilleux. Leur amour devrait être impossible. Pourtant… ! Je ne vous dis que ça. Moi, j’ai adoré.
4) Regardez des DVD de la BBC qui vous rappelleront M. Darcy
Pour plonger dans le monde de M. Darcy, rien de tel qu’un bon DVD, n’est-ce pas ? Mais lequel ? Je vous propose une petite sélection personnelle qui vous permettra sûrement de trouver votre bonheur. Tout d’abord, la version d’Orgueil et Préjugés avec des zombies est une de mes préférées. Imaginer Elizabeth Bennet en tueuse de zombies est un « kiff » personnel. Dans Orgueil et Préjugés et Zombies, Lily James reprend le rôle d’Elizabeth. Elle sait se battre et tient tête à Darcy. Elle s’en prend même à lui physiquement quand il le culot de lui avouer son amour à Hunsford ! Que du plaisir… Orgueil et Quiproquos (Lost in Austen) est une autre version que j’affectionne. Cette fois, ce n’est plus Elizabeth Bennet qui finit avec Darcy… mais bien une héroïne du 21e siècle, Amanda Price. Après un surprenant voyage dans le temps, elle se retrouve à Longbourn, à la place d’Elizabeth Bennet. Enfin, laissez-vous tenter par Bienvenue à Sanditon. Le beau Theo James y incarne un certain M. Sidney Parker. Ce dernier n’est pas sans rappeler Fitzwilliam Darcy. Mention spéciale au magnifique baiser qu’échangent Sidney et Miss Charlotte Heywood à l’écran !
Vous savez maintenant quoi faire si vous êtes fan de M. Darcy ! Vous avez envie d’aller plus loin ? Laissez-vous tenter par Nuit de Noces avec M. Darcy, une suite d’Orgueil et Préjugés écrite par mes soins.
Bonjour. J’aimerais pouvoir la suite du titre : la nuit de noce de Darcy car je ne peux pas me lasser de ce magnifique couplé.
Coucou Céline,
Darcy et Elizabeth me font rêver, moi aussi !
J’ai pour projet de publier bientôt une suite à « Nuit de noces avec M. Darcy ». (Dans les mois à venir…)
Mais avant de révéler la suite, j’ai prévu de publier ce qui se passe avant : c’est-à-dire PENDANT le mariage de Darcy et Elizabeth…
Je vous prépare donc un mariage romantique à Pemberley !! (Avec Darcy qui invite Elizabeth à un romantique tête-à-tête la veille du mariage, Jane qui prépare la mariée le matin du grand jour, etc.)
Affaire à suivre, du coup 🙂
Et merci pour le gentil commentaire !
Estelle
Bonjour Estelle !
C’est avec une patience non décumulée que j’attends de pouvoir savourer la suite de “Nuit de noces avec M. Darcy”. Et PENDANT le mariage de Darcy et Elizabeth…!
A bientôt ! Céline .
Coucou Céline 😉
J’ai pris tout mon temps pour écrire la suite et le prequel de « Nuit de Noces avec Darcy », mais la sortie de « Mariage avec M. Darcy » est maintenant imminente !
Je vais transformer « Nuit de Noces avec M. Darcy » en 6 épisodes d’une nouvelle série, avec « Mariage avec M. Darcy » en épisode 1.🤵👰 (l’épisode 2 étant « Nuit de Noces »)
Donc il y aura au moins 3 épisodes pour montrer ce qu’il se passe après la Nuit de Noces!
Aujourd’hui, j’étais justement en train de corriger certaines scènes (émouvantes!) du mariage. Donc bientôt, bientôt !
Quant au Prequel, on assistera à une nouvelle demande en mariage de Darcy à Elizabeth (après rupture!), à Londres, chez l’oncle Gardiner, comme on en avait parlé il y a quelque temps sur Facebook.
Je corrige tout ça le plus vite possible, et je présenterai tout ça en détail!❤️
A très bientôt, Céline. Ton commentaire m’a fait très plaisir !
PS : la sortie devrait être prévue pour le mois de mai…