Mes lectures Romances

Top 10 de la Romance Historique : les Indispensables

Romance Historique best seller : à vous de choisir !

Vous aimez la romance historique ? Dans ce cas, vous allez adorer cet article. Surtout si vous collectionnez les « meilleurs aventures et passions » (la fameuse collection Rouge des années 90 !) Si vous êtes à la recherche d’un livre en romance historique écosse, ou d’une romance victorienne, plongez-vous avec délice dans ce Top 10 de la Romance Historique. C’est parti !

1) Meilleure romance historique best seller : Blackmoore de Julianne Donaldson 📔 

La romance historique est faite pour vous !

La pragmatique Kate a décidé de rester vieille fille jusqu’à la fin de sa vie. Elle a pris cette décision parce que son cœur est pris et que cet amour est impossible. Elle veut même partir aux Indes. Mais c’est sans compter sur sa mère. Quand elle apprend que Kate a éconduit M. Cooper, elle enrage. Pour forcer Kate à se marier, elle l’envoie à Blakemoore pendant l’été. Or, à Blackmoore, il y a Henri, celui qu’elle aime en secret ! Pour l’aider, il accepte même de se fiancer avec elle pour de faux. Mais si ces fausses fiançailles devenaient vraies ?

Verdict

Voilà une romance qui rappelle Jane Eyre. On croirait être plongé dans un Persuasion avec juste une touche d’Orgueil et Préjugés en plein milieu (l’héroïne a autant de caractère qu’Elizabeth Bennet et doit composer avec une mère résolue à la marier !) On passe un très bon moment, surtout quand Henry finit par avouer son amour à Kate…

2) Top 10 de la Romance Historique : Rebelles, Anna Godbersen 🎀

Dans la romance historique, on aime aussi les robes glamour.

Dans cette romance, on découvre la haute société américaine du début du 20ème siècle. À New York, Liz est amoureuse de Will, un garçon pauvre que sa mère ne la laissera jamais épouser. Pénélope veut à tout prix se marier avec Henri, l’équivalent « Alpha male » de la haute bourgeoisie. Diana a des rêves plein la tête et finit par tomber amoureuse du fiancé de sa sœur. Les uns après les autres, les personnages nous révèlent leurs secrets. Ils sont beaux, ils sont (pour la plupart) riches. Pénélope a de faux airs de Scarlett O’Hara, mais la question demeure : finiront-ils par trouver l’amour ? Rien n’est moins sûr…

3) La splendeur de l’honneur, Julie Garwood

Madelyne est kidnappée par le baron Duncan de Wexton, qui l’emmène dans sa forteresse, loin de tout ce qu’elle a toujours connu. Il veut se venger de son frère, Louddon, qui a violé sa sœur. Madelyne, terrifiée à l’idée de suivre le fier guerrier dans sa forteresse imprenable, découvre bientôt qu’elle peut être chérie auprès de lui. Il n’y a rien qu’il ne ferait pour elle : l’épouser si sa réputation est compromise, la soigner si elle est blessée, la protéger quand elle est en danger. Il lui permettra même d’être enfin elle-même. Car Madelyne, avant son kidnapping, vivait dans la terreur de revoir son frère Louddon, un monstre pervers qui a toujours rêvé d’en faire sa maîtresse.

Verdict

Une romance parfaite : on assiste à la transformation de Madelyne. La jeune femme résignée à vivre sans amour du début du roman laisse place à une jeune personne au très fort caractère, qui sait que son mari l’aime plus que tout au monde !!

4) Romance historique écosse : Un mari féroce, Julie Garwood

Julie Garwood, la pionnière de la romance historique.

1205. Lady Johanna est une jeune veuve qui n’a jamais été heureuse en mariage. Son premier mari était une brute à laquelle elle était forcée de se soumettre. Elle est pourtant forcée de se remarier à Gabriel MacBain, un chef de clan écossais. il va lui faire comprendre que le mariage peut être très agréable avec lui !

Verdict

L’héroïne fait figure de Daneyris Stormborn avant l’heure : elle ne veut pas se marier, mais son mari va lui donner des raisons de vouloir le garder près d’elle à tout jamais !!

5) Romance historique angleterre : Les blessures du passé, Lisa Kleypas👰🏽

1832. Mc Kenna est palefrenier. Aline est la fille du comte de Westcliff. Tout les sépare et pourtant, ils s’aiment. Aline, délaissée par des parents froids et sans cœur, ne souhaite qu’une chose : s’enfuir avec Mc Kenna. Peu importe où ils iront du moment qu’ils restent ensemble. Mc Kenna, plus pragmatique, souhaite protéger Aline. Il l’aime, mais pense qu’il ne sera qu’une passade dans sa vie. Pour son propre bien, il refuse de prendre sa virginité. Mais le père d’Aline s’interpose entre entre eux et elle est obligée de rompre avec lui. Il ne revient que 10 ans plus tard, toujours aussi amoureux d’Aline, mais si amer et blessé par son rejet brutal qu’Aline aimerait pouvoir lui dire qu’elle l’aime toujours… Mais elle ne peut pas. Elle a, elle aussi, un secret à cacher.

Verdict

Lisa Keypas nous donne sa version de l’histoire d’Heathcliff et Catherine de Wuthering Heights !! Un must-have absolu de Kleyas !

6) Romance historique fantastique : Darkfest, Amanda Ashley💫

romance historique n'attend plus que vous !

Shana Lee est une jeune aveugle qui s’est résignée à ne jamais être aimée. Elle est aveugle. Qui voudra d’elle ? Personne, pense-t-elle. Elle ne se doute pas que le sorcier qui habite dans le château près de son village ne pense qu’à elle. Quand elle chante, il se transforme en loup pour pouvoir l’approcher. Elle se fait du loup un ami, et recouvre la vue quand elle touche son pelage soyeux. Alors quand sa mère tombe malade, son père implore Darkfest de la sauver. Il accepte mais à une seule condition : que Shanna Lee passe une année entière avec lui dans son château. Pour sauver sa mère, Shana Lee n’a pas le choix : elle accepte. Mais elle est si troublée par le sorcier ténébreux que, finalement, l’année passera peut-être plus vite qu’elle le croit.

Verdict

Gros coup de cœur pour moi ! Je suis en relecture constante de cette histoire. Mais warning : ce livre n’existe pas en français ! Il faut lire l’histoire en anglais.

7) Romance historique film : Jane Eyre, Charlotte Brontë

Jane Eyre est un classique de la romance historique.

Jane est seule au monde, pauvre, insignifiante. Elle accepte un poste de gouvernante et tombe amoureuse de M. Rochester, son patron. A-t-elle une chance de gagner son amour ?Impossible ! Il est riche. Célibataire. Blanche Ingram, la belle du comté a bien plus de chances de l’épouser qu’elle. Et pourtant, M. Rochester est fou d’amour pour Jane et sait si bien s’y prendre que les déclarations d’amour s’enchaînent… tout comme les obstacles. Ça serait trop facile, n’est-ce pas, s’il n’y avait pas d’obstacles ? Alors oui : M. Rochester lui a menti sur un point important (SPOILER ALERTE !) : il est déjà marié, plongeant Jane dans le désespoir le plus profond quand elle l’apprend. Mais le roman réserve bien des surprises !!

Verdict

⭐️Scène préférée de tous les temps n° 1 : la demande en mariage de M. Rochester à Jane ! ⭐️Scène préférée de tous les temps n °2 : quand M. Rochester révèle à Jane son passé sombre avec Bertha Mason, sa « femme » ! ⭐️Scène préférée n°3 : quand Jane retrouve son Edward à Fenton Hall, après un an d’absence et qu’ils se déclarent encore leur amour !

8) Livre saga romantique : Autant en emporte le vent, Margaret Mitchell

Rhett Butler est le héros parfait de la romance historique.

Avec Scarlett O’Hara, c’est à la découverte du Sud des Etats-Unis que vous vous embarquez. Scarlett a 16 ans quand le vent de l’histoire va souffler sur elle. Elle est belle, choyée par son père et ne pense qu’à flirter sur le porche de Tara avec les jumeaux Tartleton. L’esclavage ? Elle en a vaguement entendu parler. Mais pourquoi se préoccuper de la guerre, alors qu’elle-même vit un drame ? Le beau Ashley Wilkes va épouser sa cousine, Mélanie. A 16 ans, Scarlett croit donc que sa vie est définitivement finie. Mais se pourrait-il qu’Ashley l’aime en secret ? Et que Rhett Butler, l’homme qu’elle méprise tant, lui fasse une déclaration d’amour ?

Verdict

Les 3 tomes de cette saga méritent d’être lus pour tous ses personnages hauts en couleur : Mélanie Hamilton, Tante Pitty, Gérald O’Hara, Ashley Wilkes, le docteur Mead, Rhett Butler… Pour conclure : impensable de ne pas inclure ce roman dans le Top 10 de la Romance Historique !

9) Romance historique régence : Orgueil et Préjugés, Jane Austen

M. Darcy est aussi un héros de romance historique.

Elizabeth Bennet est pauvre. Elizabeth Bennet est intelligente. Elle est pétillante et spirituelle. Elle supporte avec brio le méprisant M. Darcy, qui refuse de danser avec elle. Il la trouve seulement « passable » et pour Elizabeth, c’est un affront insupportable. Elle aura malgré tout le choc de sa vie quand le beau Darcy lui demandera sa main quelques mois plus tard ! Comment ose-t-il ? Lui qui a ruiné les chances de sa sœur Jane d’épouser M. Bingley ?! Et il l’insulte encore, en affirmant qu’elle est bien en dessous de sa condition. Mais n’y a-t-il pas un espoir pour qu’elle tombe amoureuse de lui malgré tout… ? Spoiler : il y en a un !

Verdict

Si vous ne connaissez pas Orgueil et Préjugés, plongez-vous dans le roman ! Vous découvrirez Darcy – le beau Darcy – fou amoureux d’Elizabeth. Rien que pour lui, il faut lire au moins une fois cette romance de Jane Austen.

10) Romance victorienne : The confession of Fitzwilliam Darcy, Mary Street (Orgueil et Préjugés du point de vue de Darcy)

Les héros comme M. Darcy sont si rares en romance historique !

Si vous avez lu Orgueil et Préjugés d’une traite et que vous êtes tombée amoureuse de Darcy, alors faites-vous plaisir : il faut lire le roman de Mary Street. Ce n’est pas exactement une « suite » à proprement parler. Il s’agit tout simplement de revivre tous les évènements d’Orgueil et Préjugés… du point de vue de Darcy. Grâce à Mary Street, on assiste à l’évolution de l’amour de Darcy pour Elizabeth. Qu’est-ce qui l’a poussé à être aussi dur avec elle ? Comment a-t-il pu croire qu’à Hunsfort, Elizabeth était amoureuse de lui ? Comment a-t-il fait pour supporter la séparation quand il a quitté le Hereforshire pour Londres ? On a même droit à une scène très intéressante où Darcy croit qu’Elizabeth est sur le point d’épouser M. Collins. Sa réaction tout en jalousie vaut le détour !! Pour une vraie fan de Jane Austen, ce livre est rempli de détails croustillants sur la relation Darcy/Elizabeth !

11) La surprise du chef : Mariage avec M. Darcy, Estelle Bana (Orgueil et Pemberley, épisode 1)

Pour plusieurs raisons évidentes, M. Darcy est l’homme idéal. Entre autres choses, la force de son amour pour Lizzy n’a pas de limite. Mais comment le mariage de Lizzy avec M. Darcy s’est-il passé ? Qui n’aurait pas envie d’assister à la cérémonie, n’est-ce pas ? ^^ Hé bien, c’est justement pour vous permettre d’assister à ce grand événement que Mariage avec M. Darcy a été écrit ! Pour en savoir plus, cliquez ici (vous serez redirigée vers le résumé complet.)

Verdict

Comme c’est moi l’auteure de cette suite d’Orgueil et Préjugés, je laisse parler les lectrices à ma place ^^: 🎥 »J’ai passé un super moment de lecture avec les personnages de Jane Austen ! » Anne-So. 📖 « Estelle Bana propose une version crédible, en respect avec l’univers de Jane Austen. Sa plume est magnifique car elle est intense en émotions. » Océane.

Voilà donc un ⭐️Top 10 des meilleures romances historiques de tous les temps⭐️. Il est, bien sûr, subjectif et n’engage que moi. Si vous préférez les romances historiques surnaturelles💫, ça tombe bien : j’y consacrerai bientôt un article. Je rends l’antenne, mes chéries !

4 commentaires

  1. Coucou, grâce à toi j’ai lu Balckmoore. J’ai adoré ! Ce livre m’a touchée.

    1. Estelle Bana a dit :

      Coucou, Em. 🙂
      Je suis contente que tu aies lu Blackmoore grâce à moi !
      C’est un livre qui m’a marqué moi aussi : je l’ai lu il y a longtemps (des années) et pourtant, je m’en souviens encore !
      Kate est une héroïne qui m’a beaucoup plu, et puis son histoire d’amour contrariée avec Henry est très mignonne. J’adore la fin.
      « Edenbrooke », par contre, du même auteur, je ne l’ai jamais lu : je vais peut-être m’y mettre très bientôt…
      Ca m’a donné envie…
      Merci pour ton commentaire, Em.!

  2. Oliveira da Costa a dit :

    Coucou ! J’ai lu Nuit de noces avec Mr Darcy. J’ai adoré😁 ! Ton style d’écriture est fluide et très sympa à lire. J’ai hâte de lire la suite car j’avoue être restée sur ma faim à la fin de cet épisode…. déjà fini 😭! Je me suis inscrite à ta newsletter pour recevoir les dernières infos rapidement.
    PS : pour moi aussi mon petit cœur de fan de d’Orgueil et Préjugés est comblé 😉

    1. Estelle Bana a dit :

      Coucou Julie!!!❤️

      Je suis ravie que la nuit de noces avec M. Darcy t’ait plu !!🥰
      Si ton petit cœur de fan d’Orgueil et Préjugés a vibré, c’est moi qui suis comblée !😍 Hé hé!
      Comme promis, à un moment, Fitzwilliam enlève sa chemise mouillée !🥵
      Il y aura bien sûr une suite (« lendemain de noces avec M. Darcy »), mais avant ça, le prequel sortira (« Enfermée dans la verrière avec M. Darcy » pour le 31 août) : gratuit pour tous les abonnés à la mailing liste, dont tu fais déjà partie.👍👍😁
      Et dès le 15 juin, c’est « Mariage avec M. Darcy » (l’épisode 1) qui sortira sur Amazon !
      C’est cool que tu te sois inscrite à la newsletter : je l’envoie le jeudi et cette semaine, ce sera « instant lecture » : car je dévoilerai le chapitre 1 de « Mariage avec M. Darcy »!
      🌙 Ca se passe la veille de la noce, au bord du lac de Pemberley et c’est très romantique !

      A très bientôt, donc, pour les prochaines aventures de Lizzy à Pemberley !
      Estelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *