Chronique de La vilaine-belle-sœur, T1, Les contes inachevés, Aya Ling🏰
Si vous aimez les romances de la bbc et les romans similaires à Orgueil et Préjugés, vous allez adorer le monde qu’Aya Ling a créé dans La vilaine belle-sœur. L’héroïne, Kat, est une jeune New Yorkaise de 17 ans qui se retrouve happée dans un monde très « british ». Celui de Jane Austen ? Presque ! Un prince – celui d’Athelia – va tomber amoureux d’elle. À quoi ressemble le beau prince Edward ? À M. Darcy d’Orgueil et Préjugés, bien sûr !
Pitch de La vilaine belle-sœur : le mythe de Cendrillon revisité, façon Elizabeth Bennet !
Aya Ling reprend le conte de Cendrillon et le détourne à sa sauce pour mieux nous faire rêver et sourire. Y a-t-il une pointe d’humour dans sa version ? Oh que oui ! Car l’héroïne n’est pas Cendrillon. L’héroïne est Kat, une jeune fille de 17 ans projetée dans le monde d’Athélia. Elle a eu le malheur de déchirer un livre de contes qui ne lui appartenait pas. Maudite, elle doit maintenant faire en sorte que le prince tombe amoureux de Cendrillon. Le seul problème, c’est qu’elle n’est PAS Cendrillon (ça serait trop facile). Elle se retrouve dans le corps de Katriona, la méchante sœur du conte. Kat comprend aussi que la petite servante de la maison est Cendrillon. Mais Cendrillon, dans cette réalité, s’appelle « Elle » et n’a aucune envie de tomber amoureuse du prince Edward. C’est un problème pour Kat, car si elle ne parvient pas à faire en sorte que le prince demande Elle en mariage, Kat ne retournera jamais chez elle !
Roman similaire Orgueil et Préjugés : Kat, l’héroïne que l’on voudrait toutes être !
Nous toutes, lectrices de romances, nous sommes assoiffées de romantisme. Nous aimons porter des crinolines, de longs gants blancs en soie et des rubans bucoliques dans nos cheveux, n’est-ce pas ? Mais PAS dans la réalité. Seulement dans les films et les romances que l’on lit. Seulement, pour Kat, tout cela devient la réalité : elle ne lit pas un roman, elle. Elle vit la vie d’une jeune fille du 19ème siècle ! Ce qui est particulièrement drôle, c’est que Kat nous ressemble. Elle ne vient pas d’un milieu guindé du 19ème siècle. Elle n’est pas une jeune lady pleine de grâces. Non, cette fois, l’héroïne qui va séduire le beau prince est maladroite et vient du 21ème siècle ! C’est fascinant à voir, parce qu’on ne peut pas s’empêcher de se poser cette question : M. Darcy serait-il tombé amoureux d’Elizabeth, si elle était née au 21ème siècle ? Aurait-il pu l’aimer malgré leurs différences ? La réponse, d’après l’auteur, est un grand oui ! Edward est fasciné par Kat ! Il veut la séduire, « lui faire la cour » (en tout bien tout honneur), alors même qu’elle ne pense qu’à le fuir pour retourner dans son monde. Kat ne veut qu’une chose : qu’il épouse Elle, la Cendrillon de l’histoire ! Elle ne veut pas de lui, mais cédera-t-elle à son charme ? Je vous laisse découvrir ça…
Voyage dans le temps au 19ème siècle pour les fans de Jane Austen
Que se passe-t-il dans ce livre qui ressemble à Orgueil et Préjugés ? L’histoire commence au 21ème siècle : Kat est une adolescente comme les autres. Elle a même beaucoup de mal à se faire remarquer par les garçons. Elle est timide et perd vite sa langue en face d’un « beau gosse ». Mais le jour où elle déchire un livre magique – Le livre de Cendrillon – elle se retrouve coincée dans le conte. Elle, l’adolescente maladroite du 21ème siècle, se retrouve dans un monde étrange, où tout le monde la prend pour Katriona Bradshow, la deuxième fille de la comtesse. Elle vit dans un manoir magnifique où des servantes s’empressent de la vêtir de robes éblouissantes, car sa « mère » (la belle-mère de Cendrillon) est riche. Mais Kat est désespérée : comment faire pour retourner dans son monde ? Heureusement, elle comprend vite le principe : si Elle, sa petite servante, se fait demander en mariage par le prince, alors elle aura rétabli la fin heureuse du conte. Oui mais voilà : Edward, le prince en question, est ébloui par Kat dès leur première rencontre. Elle est si indépendante, et traite sa servante (Elle), comme une amie : c’est irrésistible pour lui ! Alors, Kat choisira-t-elle de rentrer chez elle… ou d’aimer le beau prince qui lui fait les yeux doux ?
Livre qui ressemble à Orgueil et Préjugés : ce roman a de faux airs de…
Alors, oui, ce livre ressemble à Orgueil et Préjugés. Mais il a aussi de faux airs d’Outlander. Forcément, Kat est transportée dans le temps et doit s’acclimater à une époque qui n’est pas la sienne. Ce que j’ai aimé, c’est le mélange des genres. L’héroïne est drôle et fait des références à Harry Potter, à Orgueil et Préjugés et est même en manque d’Internet, une fois à Athelia. C’est amusant de la voir se débattre comme un poisson hors de l’eau. Et puis, ça fait penser à Lost in Austen, un autre dvd de la BBC qui plonge une héroïne contemporaine dans un décor victorien. Alors oui, le choc des cultures est intense : dans le monde d’Edward, le travail des enfants est une réalité, ils ne vont pas à l’école et personne ne voit rien à redire à ça – à part Kat ! Cela me fait aussi penser à la série fantastique Le 10ème Royaume. C’est incongru, pétillant, et au bout du compte, on en redemande.
Verdict : ce Darcy livre est fait pour vous si…
Ce livre est évidemment fait pour vous si vous êtes fan de Jane Austen et de M. Darcy. Edward est le prince idéal. Il vous fera tourner la tête, car il est élégant, riche et son cœur n’est plus à prendre depuis qu’il a croisé le regard de Kat. Oui, Kat ! Vous vous dites peut-être que c’est étrange qu’un gentleman du 19ème siècle puisse tomber amoureux d’une New Yorkaise qui ne peut pas vivre sans Google ? Mais c’est possible ! Il craque, et vous aussi vous allez craquer si vous osez vous aventurer à Athelia. Vous rêvez depuis toujours de M. Darcy ? Edward est clairement le prince qu’il vous fait. Mais savez-vous ce qu’Elizabeth Bennet doit endurer pour son M. Darcy ? Je parle ici du corset hyper serré, des chaussures inconfortables et des règles barbantes de conduite qu’elle doit connaître par cœur pour faire partie du Beau Monde ! Si vous voulez en savoir plus, lisez le livre d’Aya Ling.
Le monde d’Ethalia est fascinant. On y porte des robes magnifiques, on assiste à des bals et on est servi par des servantes dévouées. Si cela vous dit, alors allez visiter le monde de La vilaine belle-sœur ! Sachez malgré tout qu’il s’agit d’une trilogie : ne vous attendez pas à une fin heureuse dès le premier tome !