Fan d’Orgueil et Préjugés, vous cherchez peut-être une série historique romantique qui vous transportera à l’époque de Jane Austen ? Dans ce cas, Sanditon est LA série romantique historique anglaise qu’il vous faut ! Nous allons voir pourquoi dans cet article !
1) Série romantique historique anglaise : pourquoi Sanditon n’a-t-il eu qu’une seule saison ?😢
Andrew Davies adapte le roman de Jane Austen pour ITV
Sanditon est l’adaptation du dernier roman écrit par Jane Austen. J’ai beaucoup aimé y découvrir des personnages que je ne connaissais pas du tout. D’autant plus que c’est une adaptation superbe visuellement. Rappelons aussi que le scénario a été écrit par Andrew Davies. C’est lui qui a produit la version bbc d’Orgueil et Préjugés avec Colin Firth. C’est un gage de qualité. On a en plus la chance d’avoir Theo James dans le rôle principal masculin. L’acteur de Divergent devient Sidney Parker, un gentleman encore plus décidé que M. Darcy à ne pas tomber amoureux de l’héroïne, Charlotte Heywood !
Comparaison entre Sidney Parker et M. Darcy
Est-ce que Sidney ressemble beaucoup à M. Darcy ? Oui ! Vous vous souvenez de la fameuse scène où Elizabeth découvre le maître de Pemberley en chemise mouillée, après qu’il ait nagé dans son lac ? Depuis plusieurs décennies, cette scène fait rêver les fans. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’au début, Andrew Davies voulait qu’Elizabeth tombe sur Darcy complétement nu ! Oui, oui ! Davies justifiait son choix en disant qu’à l’époque, c’était courant qu’un gentleman se déshabille complétement pour piquer une tête dans l’eau. Alors pourquoi pas Darcy ? Ce qui est dommage, c’est que Colin Firth n’a pas voulu jouer la scène ! Hé bien, on peut dire qu’Andrew Davies a de la suite dans les idées. 26 ans plus tard, il persiste et signe : dans Sanditon, Sidney plonge entièrement nu dans la mer. Devinez qui le surprend quand il sort de l’eau ? Charlotte ? Hé oui. Elle est très gênée. Lui, beaucoup moins !! Le résultat est le même : la tension est palpable entre ces deux-là !
2) Romance Historique série : comparaison entre le roman et le dvd
Orgueil et Préjugés Reloaded !
Mais alors, quel est la pitch de la série ? Charlotte Heywood est une jeune fille pauvre. Elle habite avec son père, un gentleman fermier. Elle a aussi… onze frères et sœurs ! Autant dire qu’il sera difficile pour elle de trouver « un bon parti ». Les hommes riches, dans les adaptations de Jane Austen, préfèrent épouser des jeunes filles aussi fortunées qu’eux. Autant dire que Charlotte va rester sur la touche pendant un bon moment ! ^^ Or, quand elle se rend à Sanditon, une station balnéaire en naissance, elle fait la connaissance d’un gentleman, Sidney Parker, qui n’est pas sans rappeler Fitzwilliam Darcy ! Il est beau, riche et très cynique. Tout un programme ! Elle le déteste, elle tombe amoureuse de lui. Il est odieux avec elle, il l’embrasse. C’est les montagnes russes émotionnelles avec lui et on adore ça !
Série d’époque : les fans choquées par le Sanditon d’Andrew Davies !
Petit bémol : les fans anglaises ont été très choquées par cette adaptation résolument moderne d’un classique de Jane Austen. Pourquoi ? A cause de la charge sexuelle de certaines scènes. Il faut dire que 2 personnages secondaires « consomment » leur relation sur le parquet du salon. Sidney fréquente carrément les prostituées de Londres (shocking !). Quant à Charlotte, elle surprend un couple en pleine action !
Sanditon saison 1 : la fidélité au roman
Est-ce que cette adaptation est fidèle au livre de Jane Austen ? Oui et non. Il y a d’énormes différences entre le roman de Jane Austen et l’adaptation d’ITV. D’abord, le personnage de Sidney décrit par Jane est bien différent de celui interprété par Theo James. Dans le livre, Sidney Parker est un homme d’affaire riche qui demande Charlotte en mariage sur un coup de tête. C’est une remarque de son frère qui le pousse à le faire. Mais il est si peu sérieux quand il se déclare que Charlotte, outrée, le refuse. Ça n’a rien à voir avec ce qui se passe dans la mini-série. Dans la version d’Andrew Davies, Sidney a eu le cœur brisé dans sa jeunesse. Il est tombé amoureux d’une jeune lady qui a préféré épouser un autre homme, parce qu’il était plus riche que lui. Depuis, il est très amer et très dur envers la gent féminine. Dès qu’il rencontre Charlotte, il se venge sur elle. Sidney danse avec elle au bal, mais il lui en veut terriblement d’avoir dit que son frère était un idéaliste. Il lui fait même venir les larmes aux yeux, tellement il se montre blessant avec elle. Elle essaie même de s’excuser auprès de lui… sans succès. Mais rassurez-vous : l’amour va finir par les réconcilier ! C’est d’ailleurs très intéressant de voir Sidney Parker changer d’avis à propos de Charlotte. Il devient même entreprenant avec elle pendant la course de bateaux !
3) Verdict, cette série historique romantique est faite pour vous si…🐚
Alors, bien sûr, cette série d’époque est faite pour vous si vous êtes fan de Jane Austen. Non, l’adaptation n’est pas fidèle au roman – mais les personnages sont encore plus développés que dans le roman. Ils sont plus attachants et plus mystérieux. Mais attention ! Les producteurs avaient parié sur une intrigue qui se prolongerait dans une (hypothétique) saison 2. Malheureusement, comme la série n’a pas eu le succès escompté, il n’y aura jamais de saison 2 à Sanditon. Et là, les fans ont raison de s’insurger : parce que l’histoire ne finit pas en happy end ! C’est pourtant ce à quoi tous les romans de Jane Austen nous ont habitués. Eh bien, là non : préparez vos mouchoirs parce que Charlotte n’aura jamais droit à la déclaration d’amour éternel qu’elle mérite. C’est tellement dommage ! Mais c’est tout de même une série historique romantique qui mérite le détour. Theo James a fière allure en costume de gentleman, croyez-moi !
Vous ressentez un manque depuis que vous avez vu Orgueil et Préjugés en dvd ? Alors procurez-vous le dvd de Sanditon 🌊: vous serez ravie de découvrir un nouveau M. Darcy sous les traits du beau Théo James, cette fois ! Un héros romantique fougueux et intense comme lui, ça ne s’oublie pas !